Connectez-vous

Accueil

Actions 2014-2015

Publié le Jan 22, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, January 22, 2015

Collège des Hautes Vallées

"Suspensions poétiques"

  • Collège des Hautes Vallées

    Adresse

     Le chemin du Queyron 05600 Guillestre

    Contact

    ce.0050013m@ac-aix-marseille.fr

    Responsable
    Payre Pascale (Lettres)
    Description des actions

     

     

    Objectifs : -  Lier 6ème et  CM2 autour d’un projet d’écriture de poèmes et de mise en voix          

                       - Favoriser l’écriture, en suscitant le plaisir d’écrire, en développant les compétences     rédactionnelles, en visant la diffusion écrite et orale des textes produits.

                      - Mettre en voix certains textes produits.

                      - Approcher des formes littéraires  et des genres littéraires autrement que par le biais du cours

    ( lecture, écriture ).

                     - Prendre part, par son écriture, à une manifestation nationale : Le « Printemps des poètes » 2015.

     

    Public concerné : Une classe de 6ème, une classe de CM2

     

    Partenaires : Ecole primaire de Guillestre avec Mme Géraldine Abrard

    Bibliothèque municipale de Guillestre avec Mme Cabé et Mme Beth

     

    Fréquence : Ce projet sera élaboré de janvier à mars 2015

     

    Démarche : L’ écriture  de poèmes sera effectuée en binômes : un élève de CM2 et un élève de 6ème. Les rencontres sont fixées sur un créneau horaire commun pendant 5 semaines. La première rencontre sera un temps de lecture de poèmes de formes variées : haïkus, calligrammes, sonnets ( formes littéraires que les élèves étudieront parallèlement en classe)  et les séances suivantes des temps d’écriture.

    Chaque binôme produira un ou deux poèmes qu’il mettra en page et en voix.

    Lors du printemps des poètes une lecture / récitation publique par les élèves, aura lieu à la bibliothèque municipale de Guillestre ainsi qu’une suspension des poèmes sur des supports d’exposition.

     

    Les poèmes  seront visibles par le public, pendant toute la durée du « Printemps des poètes ».

     

    Evaluation du projet :

    - Production d’écrits 

    - Production orale

    - Présentation publique.

     

    Compétences  évaluées en liaison CM2/6ème :

    Lecture :

    Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi 

    Manifester sa compréhension des textes 

    Faire preuve de sensibilité aux enjeux esthétiques d’un texte littéraire

     

    Ecriture :

    Rédiger un texte bref 

    Ecrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire

     

    Autonomie :

    Etre autonome dans son travail

    S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

    Manifester curiosité, créativité, motivation