Objectifs : - Lier 6ème et CM2 autour d’un projet d’écriture de poèmes et de mise en voix - Favoriser l’écriture, en suscitant le plaisir d’écrire, en développant les compétences rédactionnelles, en visant la diffusion écrite et orale des textes produits. - Mettre en voix certains textes produits. - Approcher des formes littéraires et des genres littéraires autrement que par le biais du cours ( lecture, écriture ). - Prendre part, par son écriture, à une manifestation nationale : Le « Printemps des poètes » 2015. Public concerné : Une classe de 6ème, une classe de CM2 Partenaires : Ecole primaire de Guillestre avec Mme Géraldine Abrard Bibliothèque municipale de Guillestre avec Mme Cabé et Mme Beth Fréquence : Ce projet sera élaboré de janvier à mars 2015 Démarche : L’ écriture de poèmes sera effectuée en binômes : un élève de CM2 et un élève de 6ème. Les rencontres sont fixées sur un créneau horaire commun pendant 5 semaines. La première rencontre sera un temps de lecture de poèmes de formes variées : haïkus, calligrammes, sonnets ( formes littéraires que les élèves étudieront parallèlement en classe) et les séances suivantes des temps d’écriture. Chaque binôme produira un ou deux poèmes qu’il mettra en page et en voix. Lors du printemps des poètes une lecture / récitation publique par les élèves, aura lieu à la bibliothèque municipale de Guillestre ainsi qu’une suspension des poèmes sur des supports d’exposition. Les poèmes seront visibles par le public, pendant toute la durée du « Printemps des poètes ». Evaluation du projet : - Production d’écrits - Production orale - Présentation publique. Compétences évaluées en liaison CM2/6ème : Lecture : Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi Manifester sa compréhension des textes Faire preuve de sensibilité aux enjeux esthétiques d’un texte littéraire Ecriture : Rédiger un texte bref Ecrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire Autonomie : Etre autonome dans son travail S’intégrer et coopérer dans un projet collectif Manifester curiosité, créativité, motivation |