Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Actions 2014-2015

Publié le Jan 22, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, January 22, 2015

Collège des Hautes Vallées

Ecrire avec un auteur

  • Collège des Hautes Vallées

    Adresse

     Le chemin du Queyron 05600 Guillestre

    Contact

    ce.0050013m@ac-aix-marseille.fr

    Responsable
    Payre Pascale (Lettres)
    Description des actions

     

    Public concerné : 22 Elèves de 3ème

     

    Objectif principal : Développer la maîtrise de la langue à travers des projets culturels et artistiques en partenariat en produisant un ensemble de textes poétiques lors d’un atelier d’écriture avec l’auteur Annick Combier.

    Le partenaire principal est la Bibliothèque Municipale de Guillestre.

    Les partenaires secondaires sont la Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes et l’auteur Annick Combier.

     

    Objectifs secondaires :

    - Améliorer le taux de réussite au brevet en favorisant la pratique de l’écriture au cœur d’un projet en partenariat.

    - Décloisonner les pratiques (scolaires et extra-scolaires)

    - Eveiller une curiosité, susciter une envie de créer, de s’exprimer à l’écrit.

     

    Description de l’action :

    Les élèves d’une classe de 3 ème  produisent des textes lors d’un atelier d’écriture qui a lieu à la bibliothèque de Guillestre le 14 octobre 2014. Cet atelier est animé par l’auteur Annick Combier.

     

    Evaluation de l’action :

    Validation de certaines des compétences 1, 5 et 7 du socle.

    Publication des textes sur le site du collège.

    Ces textes sont visibles sur le site du collège dans la rubrique pédagogie /lettres/ article «  Une rencontre littéraire »

     

    Ces textes sont travaillés de nouveau pour entrer dans un projet de création artistique : production d’un CD – voir article « Le printemps des poètes : L’insurrection poétique »