Connectez-vous

Accueil

Actions 2014-2015

Publié le Jan 22, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, January 22, 2015

Collège des Hautes Vallées

Ecriture de contes

  • Collège des Hautes Vallées

    Adresse

     Le chemin du Queyron 05600 Guillestre

    Contact

    ce.0050013m@ac-aix-marseille.fr

    Responsable
    Payre Pascale (Lettres)
    Description des actions

     

     

    Objectifs : - Mettre en lien des élèves de 6ème et de CM2 autour d’un projet d’écriture, de mise en musique, de mise en voix et de création en arts plastiques

                      - Favoriser l’écriture longue et continue, en suscitant le plaisir d’écrire, en développant les compétences rédactionnelles, en visant la diffusion écrite et orale des textes produits.

                      - Mettre en voix certains textes produits sur une musique composée par des élèves musiciens du collège ou avec des interludes musicaux.

                      - Approcher des formes littéraires  et des genres littéraires autrement que par le biais du cours

    ( lecture, écriture ).

                      - Expérimenter le lien entre les arts ( musique, écriture, chant, arts plastiques)

     

    Public concerné : Deux classes de 6ème, une classe de CM2 ( de Guillestre)

     

    Fréquence : Ce projet est élaboré tout au long de l’année 

     

    - Pour la classe de 6ème C l’écriture est effectuée par un groupe de 8 élèves, puis les élèves de l’école de musique ( primaire et collège) composent la bande son illustrant le texte. Enfin, la classe entière de 6ème C fabrique des ombres chinoises en arts plastiques pour illustrer l’ histoire et mettent en voix le texte.

     

    - Pour la classe de 6ème A : L’écriture se fait au deuxième trimestre. Cette écriture est effectuée en binômes un élève de CM2 et un élève de 6ème . La première rencontre est un temps de lecture de contes des origines et les séances suivantes des temps d’écriture ( 7 semaines). La mise en voix est travaillée avant le spectacle.

     

    - Pour les deux classes de 6ème et les CM2 : Apprentissage et répétitions de chants communs en cours de musique et avec le DUMISTE .

     

    Intervenants : L’écriture est menée par le professeur de français Pascale Payre et le professeur des écoles Géraldine Abrard