Actions 2014-2015

ce.0050013m@ac-aix-marseille.fr

Payre Pascale (Lettres)
    Description des actions

Public concerné :Deux classes de 6ème (6A et 6C), la classe de CM1/CM2 d’Eygliers, une élève de CM2 d’Abriès. soit 70 élèves environ

Description : Les trois classes participent au prix littéraire des Incorruptibles ( prix national) et échangent autour de leurs lectures sous forme de courriers électroniques et d’une rencontre CM2 /6ème pour un jeu sur les livres lus.

Objectif principal : Développer les projets culturels en partenariat sur le Territoire et développer la compétence 1 (lire) à travers des échanges autour de la lecture.

Les différents partenaires sont :

- L’école primaire d’Eygliers et notamment l’enseignante des CM : Mme Claire Sauvêtre.

- L’école primaire d’Abriès et notamment l’enseignate  Mme Muriel Carre Cherbonnier.

- La bibliothécaire de Guillestre Mme Françoise Cabé et la bibliothécaire d’Abriès : Mme Goalabre.

- Le collège des Hautes Vallées avec Mmes Payre et Refalo en français et Mme Marie pour la documentation.

Objectifs secondaires :

- Améliorer le taux de réussite au brevet en favorisant la pratique de la lecture dès le CM2

- Favoriser la validation des compétences  1- 7

- Echanger des pratiques.

- Eveiller un goût pour la lecture et pour les échanges autour de celle-ci.

- Découvrir les lieux du livre dans son environnement proche : bibliothèque de Guillestre, bibliothèque d’Abriès.

Description de l’action : 1er volet :

Les livres du prix des Incorruptibles sont présentés aux élèves par les adultes participant à l’action.

Pour les collégiens cette présentation se fait dans la nouvelle bibliothèque de Guillestre, ce qui permet à tous de visiter ces nouveaux lieux et d’en faire des lieux familiers.

2ème volet :

Les élèves de chaque classe lisent les livres.

Pour les CM1/CM2, une étude en classe est faite pour l’un des titres.

Au cours de la lecture, en petits groupes, les élèves de 6ème  communiquent leurs impressions à leurs camarades de CM sous forme de courriers électroniques.

3ème volet :

Lorsque tous les élèves ont lu les œuvres proposées, ils élisent le meilleur titre et une rencontre autour d’un «  Trivial Poursuit » ( fabriqué par les élèves eux-mêmes) a lieu au collège, ce qui donne l’occasion aux CM2 de découvrir leur futur environnement.

Pratique des élèves : Lecture d’œuvres, échanges de courrier électronique, création de questions et échanges verbaux autour des œuvres.

Mode d’évaluation : Validation de certaines des compétences 1 et 7 du socle.

Coordonnateur principal : Pour le collège : Pascale Payre ( professeur de lettres modernes)

Pour l’école d’Eygliers : Claire Sauvêtre ( professeur des écoles)

Pour l’école d’Abriès : Muriel Carre Cherbonnier ( professeur des écoles)

Coordonnateurs supplémentaires : Annie Refalo ( professeur de lettres classiques ) et Nathalie Marie ( documentaliste)