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NÉGOCIER DES VENTES DE BIENS ET SERVICES

Il met en œuvre dans sa relation de face à face ou par téléphone avec le prospect ou le client, des techniques relationnelles et des techniques de vente.

Son activité nécessite de connaître les techniques de vente et de les appliquer face à la clientèle potentielle de l’entreprise. De nombreuses simulations de vente sont d’ailleurs réalisées en lycée pour améliorer les compétences des apprenants. L’action de négocier entraîne la vente, la satisfaction de la clientèle, le respect rigoureux des engagements pris.et la participation à l’atteinte des objectifs économiques de l’entreprise (CA - marge commerciale - volume).Le jeune commercial développera très rapidement de l’empathie, des techniques de communication professionnelle et devra faire preuve d’engagement.

Cette activité de négociation implique de nombreux déplacements en visite de clientèle et des horaires de travail variables, toutefois le jeune peut être amené à effectuer des permanences dans l’entreprise ou dans sa surface de vente pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.

Il utilise pour s’aider dans sa démarche des supports de vente papiers, informatiques ou multimédias mis à sa disposition ou élaborés par ses soins lors des applications professionnelles. Il doit savoir présenter toute la documentation professionnelle fournie par l’entreprise en utilisant des supports variés et modernes (tablettes, agenda électronique, intranet, etc.)

Il organise son travail et effectue le suivi de ses résultats, de ses objectifs. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie, sous la forme de rapports d’activités ou de comptes rendus de visite.