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C3 Suivre et fidéliser la clientèle

SUIVI ET FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE

Les activités du commercial sont aussi des activités de suivi et de fidélisation.

En effet diverses tâches émanent des entretiens de vente comme la réalisation de comptes rendus de visites, la mise à jour des fichiers, des dossiers clients, des états de frais ...et la transmission des informations, les remontées du terrain.

L’apprenant se voit expliquer aussi l’intérêt du suivi de l’exécution des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement, directement en lien avec sa propre rémunération.
Il doit également prendre contact avec les clients actuels et plus anciens afin de les fidéliser et de prendre en considération leurs demandes, L’analyse des résultats du suivi, représente une activité très importante et riche de sens car elle va façonner la future stratégie de vente. (Utilisation des ratios de performances commerciales) Le jeune doit être capable d’analyser le fruit de ses démarches.et de s’impliquer en prenant des décisions pour l’amélioration de sa productivité.

A travers des applications professionnelles en classe le jeune va découvrir le traitement des documents commerciaux grâce au TIC, grâce aux logiciels adaptés tous ces documents seront produits en classe et exploités en entreprise. (Devis, bon de commande, rapports de frais, reporting, etc.…).