Pour la quatrième année consécutive, le ministère mobilise des moyens financiers pour développer des projets qui structurent le parcours d'éducation artistique et culturelle. Pour y répondre, la DAAC propose cette année un formulaire accessible en ligne.
Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.
Pour la troisième année consécutive, le ministère mobilise des moyens financiers pour développer des projets qui structurent le parcours d'éducation artistique et culturelle. En cette rentrée, l'organisation diffère de ce qui avait été envisagé. Merci de se reporter à la nouvelle procédure.
Le nouveau protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des oeuvres musicales éditées, des publications périodiques et des oeuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche paru au BO du N° 35 du 29 septembre.
Élaborée par le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle, la Charte pour l'Éducation artistique et culturelle a été présentée en Avignon le 8 juillet 2016 en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
Ce document a pour vocation d’informer les équipes de direction et les enseignants sur la définition et les objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de proposer une méthodologie pour l’élaboration du volet culturel du projet d’école ou d’établissement, et de présenter les ressources académiques disponibles.
Voici une proposition de grille pour mener un diagnostic au sein d’une école ou d’un établissement, à adapter par chacun en fonction des réalités du terrain et des besoins en termes de bilan.
Le référentiel vise à être une référence pour l'ensemble de ceux qui contribuent aux parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves : personnels de l'éducation nationale et de la culture, artistes et artisans des métiers d'art, structures et professionnels des arts, de la culture et du patrimoine, collectivités territoriales, intervenants en milieu scolaire, associations.