Actions 2014-2015

Responsable
    Mme Sablier (Lettres)
    Description des actions

Aide, soutien et approfondissement proposés aux élèves des quatre niveaux

(une heure hebdomadaire par groupe)

Une aide spécifique est proposée à des groupes de besoin, définis par le professeur de Français en charge de la classe, ou à des élèves volontaires: l'accompagnement est personnalisé.

Activités : Aide complémentaiore au cours de français - Aide aux devoirs - Aide méthodologique aux apprentissages - Lecture et aide à la compréhension, à l'analyse - Entraînement au Brevet des collèges et à ses exigences pour les élèves de 3°.

Activités transversales:

Quand les enseignants des autres disciplines sont intéressés pour travailler en interdisciplinarité:

- Aide à la lecture des consignes et à la rédaction des réponses (toutes disciplines)

- Aide à la lecture d'un texte, d'un document, pour analyser et argumenter (Histoire - Instruction civique...)

Extérieurement à l'heure d'aide:

- Communication faite aux enseignants des autres disciplines des notions et compétences travaillées en Français par période, pour qu'ils puissent en apprécier l'application dans leur discipline.

- Communication faite aux enseignants de LV1 et/ou LV2, des extraits d'oeuvres étrangères traduites travaillées en cours de Français, pour qu'ils puissent, si cela les intéresse, les utiliser comme support d'étude dans leur discipline. Dans ce cas peuvent être établis dans les deux disciplines des points de comparaison entre les deux langues (vocabulaire, grammaire, étymologie, syntaxe...).

.