Pistes pour le travail d’équipe en langues
- élaboration de progressions à l’intérieur du palier 1 et du palier 2, incluant les contenus culturels afin d’éviter l’effet de répétition d’une année sur l’autre ;
- conception d’évaluations communes dans les activités langagières (évaluer p ex les élèves au niveau A2 et au niveau B1 dans une même évaluation en 3e) ;
- élaboration de fiches d’évaluation critériées communes dans les différentes activités langagières (à partir des critères du CECRL) ;
- échanges de pratiques notamment pour l’entraînement à l’expression écriteau palier 2 ; élaboration de listes de consignes, cf référentiel REP+ expliciter les démarches d’apprentissages, expliciter les objectifs; pratiques des professeurs concernant le travail des élèves en groupes (coopération entre élèves, apprentissage collaboratif; aller observer sa classe dans une autre langue vivante pour réfléchir à la mise en place de stratégies en langues ;
- échanges sur les modalités du travail personnel de l’élève, tenue du cahier, conduite derecherches en autonomie ;
- analyse des résultats des évaluations académiques, les utiliser en tant qu’outil de pilotage du travail en langues : comment expliquer les résultats et en tirer des conclusions pour se fixer des objectifs, mettre en place des remédiations, organiser l’apprentissage.
→ Pour un meilleur suivi individuel des élèves, utiliser les évaluations académiques des années précédentes à tel ou tel moment de l’année, afin de repérer et d’analyser les difficultés ou les réussites ;
- partage d’acquis (stages ou lectures), présentation de documents, vidéos, supports pouvant faire l’objet d’évaluations ou de séquences d’apprentissage ;
- réflexion surl’articulation entre le projet disciplinaire (définition d’objectifs pour la discipline anglais dans le collège) et le projet d’établissement ou contrat d’objectifs en le formalisant par le biais d’une communication à destination des personnels de direction (format A4 comportant les points essentiels de cette articulation).
En REP + : dès le début de l’année, réserver dans le calendrier des dates consacrées aux réunions d’équipe en langues.
Pour les IA-IPR de langues, Laurence Giovannoni