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CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS

Publié le Feb 2, 2015 Modifié le : Jul 26, 2021

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Le  Monday, February 2, 2015

Pistes pour le travail en équipe des professeurs de langues

Le travail en équipe des professeurs de langues

  • pistes

    Pistes pour le travail d’équipe en langues 

     

    - élaboration de progressions à l’intérieur du palier 1 et du palier 2, incluant les contenus culturels afin d’éviter l’effet de répétition d’une année sur l’autre ;

     

    - conception d’évaluations communes dans les activités langagières (évaluer p ex les élèves au niveau A2 et au niveau B1 dans une même évaluation en 3e) ;

     

    - élaboration de fiches d’évaluation critériées communes dans les différentes activités  langagières (à partir des critères du CECRL) ; 

     

    - échanges de pratiques notamment pour l’entraînement à l’expression écriteau palier 2 ; élaboration de listes de consignes, cf référentiel REP+ expliciter les démarches d’apprentissages, expliciter les objectifs;  pratiques des professeurs concernant le travail des élèves en groupes (coopération entre élèves, apprentissage collaboratif; aller observer sa classe dans une autre langue vivante pour réfléchir à la mise en place de stratégies en langues ;

     

    - échanges sur les modalités du travail personnel de l’élève, tenue du cahier, conduite derecherches en autonomie ;

     

    - analyse des résultats des évaluations académiques, les utiliser en tant qu’outil de pilotage du travail en langues : comment expliquer les résultats et en tirer des conclusions pour se fixer des objectifs, mettre en place des remédiations, organiser l’apprentissage.

     

    → Pour un  meilleur suivi individuel des élèves, utiliser les évaluations académiques des années précédentes à tel ou tel moment de l’année, afin de repérer et d’analyser les difficultés ou les réussites ;

     

    - partage d’acquis (stages ou lectures), présentation de documents, vidéos, supports pouvant faire l’objet d’évaluations ou de séquences d’apprentissage ;

     

    - réflexion surl’articulation entre le projet disciplinaire (définition d’objectifs pour la discipline anglais dans le collège) et le projet d’établissement ou contrat d’objectifs en le formalisant par le biais d’une communication à destination des personnels de direction (format A4 comportant les points essentiels de cette articulation).

     

    En REP + : dès le début de l’année, réserver dans le calendrier des dates consacrées aux réunions d’équipe en langues.

     

                                                               Pour les IA-IPR de langues, Laurence Giovannoni