Pendant 2 ans, un groupe d'expérimentateurs s'est lancé dans la production de webdocumentaires avec des élèves.
Objectifs :
1. L'apprentissage de la publication : le respect des codes et le respect des droits sur internet.
2. L'implication dans un projet collectif et exigeant : la co-conception
3. L'apprentissage de la concision et la maîtrise de la langue
Organisation :
1. Une fois le thème défini, réfléchir à une organisation en séquence et sous séquence (visible dans la Mindmap du webdoc)
2. Répartir le travail : un groupe d'élève pour chaque séquence. Les enregistrements audio peuvent se faire sur AUDACITY.
3. Une équipe technique (3/4 élèves) : intégration de fichiers image, texte, vidéo dans l'application KLYNT. Cette application permet de travailler hors connexion internet. Seule la version pro (payante) permet d'intégrer des vidéos. Sa prise en main est assez simple : glisser les fichiers sur une timeline, ajuster les textes et les durées de présence à l'écran des fichiers, création des liens hypertextes... Pour plus de détails, s'adresser aux formatrices CLEMI d'Aix Marseille.
4. Avant publication : vérifier les droits, sourcer les documents, rédiger des demandes de réutilisation de ressources, créer des liens vers les réseaux sociaux (facebook, twitter) pour la "visibilité" du webdoc. La mise en ligne se fait par transfert FTP sur le site d'établissement.
Exemples de production
Pour le 1er degré : les webdocs de Lurs et Sigonce et le webdoc d'Ongles
Pour le 2e degré :
Les Rencontres de la photo d'Arles par des élèves de CAP (avec la version gratuite de Klynt)
"Sous la mer des paysages", par des élèves de seconde Bac Pro, en partenariat avec la Villa Méditerranée
Retour d'expérience et explications pour "Sous la mer..."