Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Ressources

Publié le 11 févr. 2015 Modifié le : 30 juil. 2016

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 11 février 2015

4 février 2015 : une journée à Auschwitz-Birkenau

-

  • -

    Mercredi 4 février 2015.

    Près de 150 élèves de lycées de l’académie d’Aix-Marseille ont visité le camps d’Auschwitz-Birkenau situé en Pologne. Parmi eux des élèves d’une terminale littéraire du lycée Lucie Aubrac à Bollène. Chaque classe a été choisie sur la base d’un projet pédagogique portant sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Celui du Lycée Lucie Aubrac s’intitule : « Sur les traces des Sapir et des Margolis, familles juives réfugiées à Bollène ».

    Cette journée exceptionnelle a été organisée par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur et le Rectorat d’Aix-Marseille.

    A noter la présence de Ginette KOLENKA, témoins, ancienne déportée du camp qui a répondu à toutes les questions des lycéens et des accompagnateurs.

    Auschwitz-Birkenau fut le plus grand camp de concentration et d’extermination du régime nazi. 1 300 000 êtres humains y furent déportés, parmi eux 1 100 000 furent assassinés dont 1 000 000 étaient de confession juive.

     

    « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » Victor HUGO