Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Accueil

Publié le 20 feb 2015 Modifié le : 28 ott 2015

Écrire à l'auteur

Le  venerdì 20 febbraio 2015

Numérique à l’école : comment aborder la question de l’efficacité ?

Compte rendu du 17e Mardi de l'Orme - mardi 25 janvier 2015

  • 17e Mardi de l'Orme

    2ème atelier de l'après-midi

     

    Le dernier mardi  de l'Orme, qui s'est tenu le mardi 25 janvier 2015 à l'Atelier CANOPÉ de Marseille, était consacré à la question de l'efficacité du numérique à l'école. Après l'ouverture de la journée par Jean-Louis Leydet, Délégué académique au numérique de l’académie d’Aix-Marseille, le matin, était consacré à une conférence-débat et l'après-midi à deux ateliers autour de cette question.

     

    Lire le compte rendu de la journée et les présentations des différents intervenants

     

    Sont intervenus à la conférence-débat du matin :  Éric Bruillard, professeur en informatique à l'École Normale Supérieur de Cachan et auteur de nombreux travaux sur le numérique scolaire, et Franck Amadieu, maître de conférences en psychologie cognitive à l’université Toulouse Jean-Jaurès, co-auteur avec André Tricot de l’ouvrage, Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités, Retz, 2014.
    L'après-midi, deux ateliers se sont déroulés :

    • « L’efficacité dans l’observation des usages du numérique à l’école », avec Pascale Brandt-Pomares, maître de conférences à l’École Supérieur du Professorat et de l'Éducation d’Aix-Marseille.
    • « L'outil numérique : quelle efficacité pour l’innovation pédagogique ? » avec Jean-Louis Leydet, Délégué Académique au Numérique Éducatif, Pascale Michels et Jean-Baptiste Civet,  chargés de mission à la Délégation Académique au Numérique Éducatif, et Catherine Mussillon, chargée de mission CARDIE - Cellule académique Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation.