Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 20 feb 2015 Modifié le : 28 ott 2015

Le  venerdì 20 febbraio 2015

Numérique à l’école : comment aborder la question de l’efficacité ?

Compte rendu du 17e Mardi de l'Orme - mardi 25 janvier 2015

• 17e Mardi de l'Orme

2ème atelier de l'après-midi

Le dernier mardi  de l'Orme, qui s'est tenu le mardi 25 janvier 2015 à l'Atelier CANOPÉ de Marseille, était consacré à la question de l'efficacité du numérique à l'école. Après l'ouverture de la journée par Jean-Louis Leydet, Délégué académique au numérique de l’académie d’Aix-Marseille, le matin, était consacré à une conférence-débat et l'après-midi à deux ateliers autour de cette question.

Lire le compte rendu de la journée et les présentations des différents intervenants

Sont intervenus à la conférence-débat du matin :  Éric Bruillard, professeur en informatique à l'École Normale Supérieur de Cachan et auteur de nombreux travaux sur le numérique scolaire, et Franck Amadieu, maître de conférences en psychologie cognitive à l’université Toulouse Jean-Jaurès, co-auteur avec André Tricot de l’ouvrage, Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités, Retz, 2014.
    L'après-midi, deux ateliers se sont déroulés :

• « L’efficacité dans l’observation des usages du numérique à l’école », avec Pascale Brandt-Pomares, maître de conférences à l’École Supérieur du Professorat et de l'Éducation d’Aix-Marseille.
    • « L'outil numérique : quelle efficacité pour l’innovation pédagogique ? » avec Jean-Louis Leydet, Délégué Académique au Numérique Éducatif, Pascale Michels et Jean-Baptiste Civet,  chargés de mission à la Délégation Académique au Numérique Éducatif, et Catherine Mussillon, chargée de mission CARDIE - Cellule académique Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation.