Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Ressources

Publié le Mar 3, 2015 Modifié le : Jul 30, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 3, 2015

Des mots de la Première Guerre mondiale. Petit glossaire franco-allemand d'hier à aujourd'hui

-

  • -

    2014 : centenaire de la Première Guerre mondiale, « catastrophe originelle » du XXe siècle qui a laissé de nombreux héritages dans les cultures française et allemande mais dont certains aspects demeurent aujourd’hui encore méconnus. Deux classes de première du lycée Antonin Artaud, dont l’une est germaniste ont souhaité aborder ce sujet dans une perspective linguistique en posant les prémices d’un glossaire franco-allemand sur les mots nés dans les tranchées de la Première Guerre mondiale et encore utilisés de nos jours.
    Nombreuses sont les expressions quotidiennement employées de chaque côté du Rhin par des locuteurs ignorant l’origine de ces dernières, qu’elle soit douloureuse, parfois satirique ou tout simplement empreinte des réalités quotidiennes de l’époque. Les mots de jadis ne portent certes aujourd’hui plus les stigmates du temps, la corrélation avec la définition actuelle n’en reste pas moins intéressante à comprendre.
    Chaque groupe d’élèves a mené l’enquête sur quelques-uns de ces mots français et allemands en proposant une définition dans la langue d’origine et un résumé dans la langue partenaire. Des illustrations accompagnent ce travail de recherche non exhaustif.


    Raphaël BESSON, professeur d’histoire-géographie
    Daphné ROBERT, professeur documentaliste
    Catherine VIGNERIE, professeur d‘allemand