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Contruire et mettre en oeuvre des séances adaptées aux EBEP

Publié le Mar 11, 2015 Modifié le : Oct 8, 2018

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Le  Wednesday, March 11, 2015

Etudier un fait culturel avec les élèves allophones

Nathalie Thill, Collège Paul Eluard à Port de Bouc. 6ème-3ème, enrichir le vocabulaire des élèves allophones

  • « 0 Saint Nicolas - Santon wallon » par Jean-Pol GRANDMONT — Photographie personnelle. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:0_Saint_Nicolas_-_Santon_wallon.jpg#mediaviewer/File:0_Saint_Nicolas_-_Santon_wallon.jpg

     

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : élèves allophones 6ème à 3ème. 3 h

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Travail avec un public allophone dans le cadre d'un dédoublement de la classe de FLE. Séquence de 3 h avec trois niveaux (A1, A2 et B1) dans l’objectif de préciser le niveau des élèves.

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX

    - Travail sur les 4 compétences (production orale, écrite et compréhension orale et écrite)

    - Rechercher et sélectionner des informations

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : besoin d'information, pertinence, prise de notes

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    - Enrichir le vocabulaire des élèves

    - Rédiger un texte bref et cohérent

    - Prendre la parole en public

    - Comprendre la diversité des cultures 

     

    OUTILS ET LOGICIELS : ordinateurs, internet 

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : Séquence intéressante mais complexe à mener puisqu’il faut gérer des niveaux différents (scolaire et langue). Pour certains, une quatrième heure fut nécessaire.