Connectez-vous

Accueil

Actualités cinématographiques

Publié le 21 nov. 2015 Modifié le : 27 mars 2016

Écrire à l'auteur

Le  samedi 21 novembre 2015

"En mai fais ce qu'il te plaît", film de Christian Carion actuellement en salle

A l'occasion de la sortie du film de Christian Carion sur l’exode de mai 1940 "En mai, fais ce qu'il te plaît", retrouvez le dossier pédagogique du film et l'appel à contribution.

  • Appel à contribution

     

    Mai 1940. Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre…

     

    Retrouvez dans l'espace "documents" le dossier pédagogique complet à destination des enseignants de Lettres, en interdisciplinarité avec l'Histoire.

     

    A l’occasion de la sortie du film de Christian Carion sur l’exode de mai 1940, un vaste appel à contribution auprès des enseignants est lancé :

     

    • Donnez accès à vos élèves aux témoignages officiels récoltés en amont du film, qui ont permis l’écriture du scénario.

     

    • A votre tour, contribuez et suscitez un travail collectif à faire en classe autour d’un projet fédérateur !

     

    Chaque classe pourra participer, en déposant sur ce site le témoignage d’une personne issue de l’entourage familial d’un élève. L’objectif est d’interpeller la jeune génération sur l’importance du devoir de mémoire et sur les enjeux de la transmission. Il s’agit également de réaliser un travail transversal, touchant à la fois les domaines de l’histoire et du français.

     

    Tous les détails : http://enmaifaiscequilteplait.org/

     

    Christian Carion est le réalisateur du film Joyeux Noël (2005)