Vous êtes ici  :   Accueil > Archives
Connectez-vous

Accueil

Archives

Publié le 13 avr. 2015 Modifié le : 25 sept. 2015

Écrire à l'auteur

Le  lundi 13 avril 2015

Ciné Rencontres "La fièvre des particules"

Le lundi 20 avril 2015 à Pertuis (84) au cinéma Le Lubéron

  •  

    http://www.jupiter-films.com/pics/data/catalogues/affiches/46-212x0.jpg

     

     

    La Fièvre des Particules suit dans l'intimité six brillants scientifiques cherchant à démêler les mystères de l'Univers. A travers leurs succès et leurs échecs, nous découvrons la plus importante et fascinante avancée scientifique du monde vers l'infiniment petit.

     

     
     

     

    Le cinéma Le Luberon de Pertuis organise le Lundi 20 Avril à 20h45 un Ciné-Rencontres du film « La Fièvre des particules », en présence de :

     

    Maryse Mus représentant le CEA Cadarache, responsables des actions pédagogiques du centre et la diffusion de la culture scientifique.

    Yann Coadou est physicien au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM, laboratoire CNRS/Aix-Marseille Université). Après un double diplôme de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut royal de technologie de Stockholm, il a obtenu son doctorat à l'université d'Uppsala en Suède en travaillant sur les expériences D0 basée à Chicago et ATLAS auprès du Grand collisionneur d’hadrons (LHC) du CERN à Genève. Ses études postdoctorales l'ont d'abord conduit à Vancouver où, toujours sur D0, il a contribué à la mise en évidence d'un nouveau mode de production du quark top, grâce à l'utilisation d'une nouvelle technique d'analyse, les arbres de décision boostés. Il est ensuite parti pour Genève au CERN, où il a participé à l'installation et au démarrage de l'expérience ATLAS, avant de rejoindre le CNRS à Marseille.
    Ses activités actuelles se concentrent autour de l'étude du boson de Higgs avec le détecteur ATLAS.

     

     

    Ces intervenants répondront à vos questions après la projection.