A lire

Publié le 22 apr 2015 Modifié le : 30 giu 2015

Le  mercoledì 22 aprile 2015

CONCOURS ITER ROBOT 2015

Concours organisé par la société ITER FRANCE en partenariat avec l'académie

• CONCOURS ITER ROBOT 2015

Depuis 4 ans, la société  ITER France organise, en partenariat avec l'académie, le concours de robotique ITER Robots à l’attention des élèves de collèges et de lycées. Le 26 et 27 mars 2015 ont eu lieu les épreuves qualificatives du concours. 5 collèges et 5 lycées ont été retenus pour la finale qui s'est déroulée à Manosque le 20 mai 2015. Le robot B-BOT de l’équipe du collège de Carcassonne (Pélissanne) et Orbiter du lycée Antonin Artaud (Marseille) ont remporté la finale du concours ITER Robots 2015.

Ce concours permet, aux élèves, de vivre une démarche de projet basée sur une problématique réelle qui peut être judicieusement exploitée au sein des enseignements scientifiques et technologiques.

Au-delà de la compétition amicale, le concours ITER Robots vise à renforcer les méthodes propres à une démarche scientifique et technologique, et à concrétiser l’apprentissage de concepts techniques abordés au cours de l’année scolaire grâce aux différentes étapes de réalisation du projet (création des robots, programmation, concours).

Chaque robot doit retirer des composants pour les acheminer et les déposer vers une zone de maintenance selon un itinéraire imposé. Des opérations proches d’une future réalité. A une seule différence près : à échelle réelle, les composants ITER qui seront ainsi déplacés auront la taille d’un camion.

Cette année, 20 établissements se sont présentés aux épreuves et ont pu bénéficier d'un accompagnement de la Délégation Académique au Numérique Éducatif via la plateforme Chamilo. Les élèves et les enseignants ont pu ainsi obtenir des informations et échanger des ressources.

Les 5 collèges et 5 lycées retenus pour la finale qui s'est déroulée à Manosque le 20 mai 2015 sont :