CONTINUITE DES APPRENTISSAGES INFORMATIONS IEN APPAREILLAGE ORTHOPEDIQUE COIFFURE ESPACES RURAL ET ENVIRONNEMENT ESTHETIQUE PROTHESE DENTAIRE STAGIAIRES VADE-MECUM

Projet Pédagogique

Publié le 4 mai 2015 Modifié le : 15 janv. 2018

Le  lundi 4 mai 2015

ZOOM SUR AVIGNON COIFFURE ESTHÉTIQUE BEAUTÉ ! C. Guenot-Marty

Les élèves des classes de première année CAP Coiffure et Esthétique Lycée des Métiers Maria Casarés

• Les élèves des classes de première année CAP COIFFURE ET ESTHETIQUE

ZOOM SUR AVIGNON COIFFURE ESTHÉTIQUE BEAUTÉ !

Les classes de 2E et 2F (secondes CAP coiffure et esthétique), ont réalisé un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), ce projet se nomme « Zoom sur Avignon coiffure esthétique beauté ».

Nous sommes 7 groupes d’environ 6 personnes dont un modèle, 4 coiffeuses et 2 esthéticiennes.

Tous les groupes ont décidé librement de leur thème choisi en fonction du modèle. Il faut réfléchir à la coiffure, au maquillage, et à la tenue qui correspondent au thème. Pour mener ce projet, nous avons eu onze séances d’entrainement et une séance finale, pendant laquelle nous avons réalisé «  un reportage photographique » montrant toutes les étapes de la préparation à la réalisation de nos créations sur les modèles.

En même temps pendant l’année scolaire, nous avons eu la chance d’avoir une initiation à la photographie grâce à Thomas Bohl photographe professionnel. Il nous a appris le fonctionnement d’un appareil photographique, à travailler sur la lumière, le cadrage sur un modèle pour mettre en valeur notre travail sur la coiffure et le maquillage.

Ensuite, nous avons sélectionné les photographies les plus représentatives et les avons intégrées dans un diaporama…

Cette expérience nous a permis d’avoir des liens entre les élèves de la section Esthétique et Coiffure. Ce travail de groupes sur l’année nous a obligé à faire preuve de certaines qualités comme savoir communiquer, écouter, imaginer... Nous nous sommes rendu compte de l’ampleur du travail pour réaliser le diaporama final.

Les élèves des classes de CAP premiére année Coiffure et Esthétique.