Thèmes 2014 – 2015 :
- Comment exploiter des ressources numériques en langue étrangère dans l'enseignement de la physique chimie?
- Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de la physique chimie
Le groupe TICE de l'académie d'Aix-Marseille a produit 4 scénarios pédagogiques sur le second thème. Tous les documents, joints à cet article, sont disponibles dans l’onglet " Documents "
Scénario 1 : « Produire des communications scientifiques avec différents médias ». Il s’agit de faire réaliser aux élèves des communications scientifiques de leurs travaux sous différentes formes médiatiques.
Voir le scenario ainsi que les exemples de productions de magazines et d’émissions radios réalisés par les élèves dans le cadre de Projets de MPS (sciences physiques – SVT) au lycée Val-de-Durance de Pertuis :
Scénario 2 : « Développer l’esprit critique ». Il s’agit de former les élèves à l’esprit critique et à la démarche scientifique à partir de la mise en œuvre du test de Forer en classe, avec une mise en scène adaptée
Consulter le scénario avec quelques éléments techniques pour la mise en œuvre et un exemple de production :
La démarche complète réalisée au lycée de Pertuis, le programme réalisé en python et les profils astrologiques obtenus
Scénario 3 : « Jouer pour apprendre ». Il s’agit d’utiliser des jeux sérieux en classe pour faire émerger les aspects juridiques, sociétaux, … des nouvelles technologies puis d’en faire une présentation orale.
Voir le scénario et les pistes de mise en œuvre et les documents de l’exemple d’usage : diaporama de présentation de l’activité, tableau de synthèse des problématiques abordées, grille d’évaluation de la présentation orale
Scénario 4 : « Médiatiser un évènement scientifique dans l’établissement. »
Voici le scenario et les exemples de productions :
- Evénement 1: Atterrissage du robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, pistes de travail autour de cet évènement, magazine « mission Rosetta » créé par les élèves
- Evénement 2: Pièce de théâtre scientifique montée au lycée « la vie de Galilée » de Bertolt Brecht, réalisation d’une exposition et d’un parcours avec QRcodes pour aller plus loin, pour les spectateurs dans le cadre de la semaine des arts et des sciences, magazine « Galilée » créé par les élèves
- Evénement 3 : l’éclipse de soleil du 20 mars 2015, recherche sur le phénomène physique de l’éclipse et les moyens d’observation, étude des consignes de sécurité, réalisation de panneaux simples d’annonce du phénomène, de mise en garde, et mise à disposition par affichage de QRcodes pour aller sur les sites de suivi en direct de l’évènement.
Suivi de l’évènement au lycée de Luynes
Suivi de l’évènement au lycée de Pertuis
Ces différents évènements et bien d’autres encore sont l’occasion de discuter de façon critique sur les informations que l’on peut trouver sur le web : exemples de ressources