Présentation des programmes

Publié le 12 mai 2015 Modifié le : 15 août 2015

Le  mardi 12 mai 2015

Consultations 2014 - 2015

Donnez votre avis sur les projets des programmes du collège

• Eduscol

La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative.

À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes.

Présentation des projets de programmes

• Les projets de programmes sont articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils entreront en application à la rentrée 2016.

• Ils sont conçus par cycles et selon une logique curriculaire : ils doivent assurer une acquisition progressive des connaissances et des compétences de chaque élève.

• Les projets de programmes sont adossés à la nouvelle organisation pédagogique du collège. Les huit thèmes de travail des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont inscrits dans ces projets.

Chaque projet de programme est organisé en trois parties complémentaires :

• une présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle ;

• les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;

• dans chaque champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir, des pistes de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité.

Enjeux de la consultation

La consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. Les projets soumis à consultation constituent une première proposition du Conseil supérieur des programmes.

De la même manière que pour les projets de socle commun et de programme de l’école maternelle, ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation.

Modalités de la consultation

• Pour les personnels de l’éducation nationale

Un questionnaire individuel est à renseigner directement en ligne. Il se compose de plusieurs volets :

- une approche générale qui interroge la lisibilité du projet, l’articulation au socle commun et entre les cycles … ;

- une approche ciblée qui porte sur le réalisme des contenus, leur mise en œuvre, les repères de progressivité, les attendus de fin de cycle en relation avec l’évaluation …

- de nombreux espaces d’expression permettent de formuler des remarques, des suggestions ou des propositions.

Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous puis entrez l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir le lien personnalisé permettant d’accéder au questionnaire en ligne. Si vous souhaitez y répondre en plusieurs fois, il vous est possible de revenir sur le questionnaire

Répondre au questionnaire individuel en ligne

• Pour les contributions collectives et le grand public

Eduscol met à disposition une adresse électronique pour les contributions collectives des équipes, ainsi que pour toutes celles et ceux qui souhaitent donner leur avis sur les projets de programmes du collège.

college-consultation-2014-2015@education.gouv.fr

Projets de programmes

Consultez / Téléchargez les projets de programmes qui font l’objet de la consultation nationale.

Télécharger le projet de programmes du cycle 3 (pdf)

Télécharger le projet de programmes du cycle 4 (pdf)