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Productions pédagogiques autour du Centenaire

Publié le May 21, 2015 Modifié le : Jul 30, 2016

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Le  Thursday, May 21, 2015

Partageons le passé pour grandir ensemble (projet labellisé par la Mission Nationale du Centenaire)

Le projet du collège des Matagots de la Ciotat, intitulé « Partageons le passé pour grandir ensemble », s’inscrit dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale et des commémorations et fait suite à l’appel à projet du second degré « Mémoires héritées, histoire partagée ». Ce projet doit permettre aux élèves de s’intéresser aux traces laissées par la Première Guerre mondiale dans leur commune, la Ciotat, et à se l’approprier : Quelles sont les traces laissées par la première Guerre mondiale dans une ville de l’arrière comme La Ciotat ?

  • Navire : Hôpital Bénévole "82 bis", créé le 6 octobre 1914 sur demande de l'Etat.  Ce navire peut recevoir jusqu'à 300 blessés.

    Les élèves du  collège Les Matagots de la Ciotat et leur professeur d’histoire, Karima HARZALI,  se sont lancés dans un projet intitulé « Partageons le passé pour grandir ensemble ».

    Il s’agit de reconstituer la vie de ces soldats, leur environnement pendant la guerre, les conditions de vie et survie.
    Cette enquête est l’occasion de s’interroger sur les sources en histoire (lettres de poilus, cartes postales) et leur contenu (le poilu a-t-il le droit de tout dire sur la guerre ? retranscrit-il la vérité ou est-elle déformée ? si oui, pourquoi ?) Mais aussi de prendre conscience de l’ampleur de l’horreur de cette guerre.
    Il s’agit également de réfléchir à la notion de mémoire : Comment commémore-t-on cet événement à la Ciotat ? Quelle est la mise en scène choisie ? (Réflexion sur l’espace sacralisé pour l’évènement, le temps figé de la Grande Guerre et un temps tourné vers l’avenir : celui de la paix) Pourquoi commémorer ? Cette réflexion autour de la commémoration et de la mémoire est aussi un moyen de s’ouvrir aux autres notamment en effectuant un travail de comparaison avec les commémorations effectuées dans l’établissement scolaire européen retenu pour échanger avec le collège de la Ciotat.
    Les élèves ont partagé leurs travaux avec un collège d’Angleterre, The Arden Academy, par visioconférences. Partager le passé avec des collégiens d’une  autre ville d’Europe a permis de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de grandir ensemble et de l’enjeu  de la construction européenne comme moyen de maintenir la paix. C’est pourquoi, les élèves de troisième et leurs professeurs se sont rendus à Genève, en Suisse, pour visiter le palais des Nations Unies, héritier de la Société des Nations qui a été fondée au lendemain de la Grande Guerre pour maintenir la paix entre les Etats.