Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Usages

Publié le 8 juin 2015 Modifié le : 16 mars 2020

Le  lundi 8 juin 2015

SCOLA : le reportage

Reportage sur le projet SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages)

• SCOLA : le reportage

Appel à projets e-education : SCOLA, plate... par EducationFrance

Ce reportage présente le projet SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages) et un certain nombre de ses acteurs :

• Stéphane DADET, Responsable du projet chez ARIES
    • Hervé Antoine, Professeur de mathématique, co-auteur du jeu
    • Thomas Garcia, Professeur de mathématiques au collège Fontreyne à Gap, expérimentateur
    • Jean-Claude Pons, Principal du collège Fontreyne
    • Caroline Ladage, Chercheuse à l'ADEF
    • Anne Wix, Coordonnatrice du projet pour l'académie d'Aix-Marseille

On peut voir les élèves jouer au jeu en classe avec leur professeur, les écouter expliquer certains aspects du jeu et l'intérêt qu'ils y trouvent.

Les différents acteurs du projet s'expriment au long de ce reportage en apportant des éclairages sur les objectifs de SCOLA, ses différentes phases de conception et de production et son utilisation en classe.

Hervé Antoine s'exprime au nom des enseignants auteurs des scénarios pédagogiques qui forment une équipe composée de trois enseignants de mathématiques, une enseignante de lettres classiques, deux documentalistes et un enseignant d'histoire-géographie.

Si vous êtes intéressé par cette expérimentation, n'hésitez pas à prendre contact avec Anne Wix, coordonnatrice académique.