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Contruire et mettre en oeuvre des séances adaptées aux EBEP

Publié le Jun 18, 2015 Modifié le : Oct 8, 2018

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Le  Thursday, June 18, 2015

Un lieu touristique : Marseille

Nathalie Thill, Collège Paul Eluard, Port de Bouc, 6ème-3ème, UP2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) - niveau A1, Découvrir un lieu touristique : Marseille

  • Marseille

     

     

     

     

    Dans le cadre de la prise en charge des élèves allophones, le professeur-documentaliste prend en charge 4 heures par semaine, à l'année, des petits groupes de l'UP2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) qui reçoit 38 élèves de la 6e à la 3e, avec des niveaux très différents.

    Il s'agit de s'appuyer sur des documents simples pour développer la maîtrise de la langue et les compétences informationnelles (essentiellement lire et prélever l'information) tout en faisant découvrir les cultures et civilisations ou les traditions du monde.

    Ici, une activité simple en relation avec la ville de Marseille permet de vérifier que les élèves sont capables d'utiliser une carte et un plan. Pour celà, ils doivent placer une ville française sur une carte et établir un itinéraire.

    On vérifiera ensuite la capacité à prélever une information simple : à l'aide du site du MUCEM, ils devront récupérer les horaires, expositions et tarifs.

     

    Durée de 2 heures. niveau A1

     

    Compétences travaillées

    - Se repérer sur une carte ou sur un plan

    - être capable de décrire un itinéraire à l'aide d'un plan

    - être capable de faire une recherche sur un site institutionnel

     

    Notions info-documentaires

    Navigation hypertextuelle / Arborescence

    Sélection de l'information

     

    Regard critique du professeur documentaliste

    Cette séance fonctionne avec un travail oral en groupe. En effet, la fiche est remplie ensemble sauf la partie sur l'itinéraire, qui se révèle plus difficile pour les élèves.