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Publié le May 26, 2015 Modifié le : Sep 25, 2015

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Le  Tuesday, May 26, 2015

Finale du concours ITER Robots

Le collège Roger Carcassonne de PELISSANNE (robot B-Bot) et le lycée Antonin Artaud de MARSEILLE (robot Orbiter) remportent le concours ITER Robots 2015

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    Le collège Roger Carcassonne de PELISSANNE (robot B-Bot) et le lycée Antonin Artaud de MARSEILLE (robot Orbiter) remportent le concours ITER Robots 2015

     

    Pour sa 4ème édition, le rectorat organise en partenariat avec ITER France, un concours de robotique à l’attention des élèves de collèges et de lycées.

    Ce concours permet, aux élèves, de vivre une démarche de projet basée sur une problématique réelle qui peut être judicieusement exploitée au sein des enseignements scientifiques et technologiques.

     

     

    Chaque robot doit retirer des composants pour les acheminer et les déposer vers une zone de maintenance selon un itinéraire imposé. Des opérations proches d’une future réalité. A une seule différence près : à échelle réelle, les composants ITER qui seront ainsi déplacés auront la taille d’un camion.

     

    Après appel aux établissements, 20 candidatures ont été recueillies (12 en collège, 8 en lycée) :

     

    COLLEGES

    LYCEES

    Pierre Girardot – Sainte -Tulle (04)

    A. Artaud – Marseille (13)

    Roy d’Espagne – Marseille (13)

    Les Iscles – Manosque (04)

    Pesquier – Gardanne (13)

    C. de Gaulle – Apt (04)

    Notre-Dame– La Tour d’Aigues (84)

    G. Duby – Luynes (13)

    Louise Michel – Marseille (13)

    St Louis-Ste Marie – Gignac la Nerthe (13)

    Ecole Internationale Manosque (04)

    Altitude – Briançon (05)

    Charles Rieu – St Martin de Crau (13)

    L’Empéri – Salon de Provence (13)

    R. Carcassonne – Pélissanne (13)

    Philippe de Girard – Avignon (84)

    Pierre Matraja – Sausset les Pins (13)

     

    Jean Bernard – Salon de Provence (13)

     

    F. Léger – Berre L’Etang (13)

     

    Yves Montand – Vinon sur Verdon (83)

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une phase de pré-qualification s’est déroulée les jeudi 26 et vendredi 27 mars sur 3 lieux de regroupement : Gardanne, Manosque et Salon de Provence.

    Elle a permis de sélectionner les 10 équipes (5 collèges, 5 lycées) pour la finale qui s’est déroulée le mercredi 20 mai au lycée des Iscles de Manosque.

     

     

     

    COLLEGES FINALISTES

    LYCEES FINALISTES

    Pesquier – Gardanne

    Ste Marie – Gignac le Nerthe

    Roy d’Espagne – Marseille

    A. Artaud – Marseille

    R. Carcassonne – Pélissanne

    L’Empéri – Salon de Provence

    J. Bernard – Salon de Provence

    P. de Girard – Avignon

    Notre Dame – La Tour d’Aigues

    C. de Gaulle – Apt

     

     

     

     

     

     

    Véritables ingénieurs en herbe, collégiens et lycéens ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour concevoir leur robot miniaturisé. Organisés en équipe projet, ils se sont préparés avec professionnalisme et créativité depuis quatre mois. Comme les ingénieurs qui travaillent sur ces systèmes robotisés pour ITER, les élèves ont résolu des questions techniques, de conception, de programmation informatique et de conduite de projet dans le respect du cahier des charges et du calendrier fixé. Un vrai challenge en soi !

     

     

     

     

    Au-delà de la compétition amicale, le concours ITER Robots vise aussi à renforcer les méthodes propres à une démarche scientifique et technologique, et à concrétiser l’apprentissage de concepts techniques abordés au cours de l’année scolaire grâce aux différentes étapes de réalisation du projet (création des robots, programmation, concours). C’est aussi l’occasion, pour les enseignants, de profiter d’un contexte scientifique très favorable, pour développer des pratiques interdisciplinaires.

    Des stands affectés à chaque équipe, ont permis aux élèves de mettre en évidence leurs compétences en communication, et pour l’exploitation des usages du numérique au sein de leurs projets.

    A l’issue des épreuves :

           - de communication et de revues de projet (présentation de stands et de supports de communication, usages responsables du numérique)

           - de mobilité (suivi de ligne) et de télémanipulation (prises de blocs, transport suivant un itinéraire imposé et dépose de blocs), le jury de la finale a déclaré 2 équipes gagnantes dans leur catégorie :

     

    -       le collège Roger Carcassonne de PELISSANNE : robot B-Bot

    -       le lycée Antonin Artaud de MARSEILLE : robot Orbiter

     

    -  les équipes du collège P. Girardot de Sainte –Tulle, et du lycée Les Iscles de Manosque, toutes 2 en démonstration lors de la finale, ont été félicitées.

     

    La remise des prix s’est déroulée en présence :

     

    -       de M. Alain Bécoulet, directeur de l’Institut de recherche en fusion magnétique du CEA,   

    -       de M.  Jean-Pierre Friconneau, ingénieur du département robotique d’ITER, et Mme Sylvie André, responsable communication ITER France

    -       des représentants de la Municipalité de Manosque

    -       de M. Bruno Pélissier, IA-IPR, représentant l’académie.

     

     

    Nous remercions l’ensemble des équipes participantes qui ont proposé des robots mêlant des solutions technologiques innovantes à des travaux d’équipes basés sur la démarche de projet d’ingénierie collaborative.

     

     

    Nous adressons aussi nos remerciements :

    -       à ITER France pour le partenariat qui permet aux élèves de s’investir sur des problématiques réelles de robotique, à échelle réduite,

    -       aux enseignants qui ont encadré les projets des élèves,

    -       aux ingénieurs d’ITER Organization et de l’Institut de recherche en fusion magnétique du CEA très impliqués dans l’encadrement des épreuves,

    -       au pôle numérique de l’académie qui a participé à l’équipement des collèges, et à la création d’un espace numérique collaboratif Chamilo,

    -       aux chargés de mission CAST pour leur implication,

    -       aux établissements scolaires impliqués, et particulièrement aux équipes d’encadrement  qui s’investissent et soutiennent ce projet

    -       au lycée des Iscles de Manosque pour l’accueil de cette finale.

     

     

    Rendez-vous, très prochainement, pour l’appel à candidature du concours ITER Robots 2016.