Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Le roman et le récit du Moyen Age au XXIè siècle

Publié le 29 mai 2015 Modifié le : 27 mars 2016

Le  vendredi 29 mai 2015

Pratiques orales numériques autour de La Princesse de Clèves

Projet numérique proposé par Mme Florence Charravin pour ses élèves de 1ère du lycée Aubanel à Avignon.

• Pratiques orales numériques autour de La Princesse de Clèves

Des élèves de 1ère S mettent à profit les outils numériques modernes (son, image, vidéo, réseaux sociaux, ...) pour découvrir une oeuvre classique. Les types de travaux effectués sont multiples et s’articulent avec le programme et la préparation de l’EAF : oral et écrit, écriture d’invention, argumentation, connaissance des contextes historique et littéraire, lecture à voix haute et jeu d’acteur, lecture d’images…  Télécharger la présentation du projet.

Découvrir deux exemples de réalisation :

La scène du bal est réécrite dans une transposition moderne et lue par les deux élèves qui l’ont rédigée.

Rédaction du dialogue entre la princesse de Clèves et madame de Chartres au moment de sa mort. La scène est apprise et jouée par deux élèves.