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Portails et bases documentaires

Publié le Jun 24, 2015 Modifié le : Sep 27, 2015

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Le  Wednesday, June 24, 2015

Se repérer et naviguer dans le portail e-sidoc

Florence MARCADENT, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015. 6e, portail documentaire, e-sidoc, organisation, navigation, ressources

  • Se repérer dans le portail e-sidoc

     

    Se repérer et naviguer dans le portail e-sidoc

     

    Florence MARCADENT, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015

     

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE

    6e / 1 séance d'1 heure (éventuellement + 30 min.). EMI, 1 heure quinzaine dans l'emploi du temps au CDI.

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

    Les élèves découvrent l'organisation du portail, apprennent à lire un chemin d'accès puis naviguent pour découvrir certaines ressources ciblées en suivant un jeu de questions/réponses.

     

    Cette séance vise à rendre lisible et appréhendable le portail e-sidoc, riche en contenus certes mais dont l'interface et l'organisation sont relativement complexes. Elle fait suite à la séquence "Du document physique au document décrit dans la base documentaire".

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX

    - Se familiariser avec le portail documentaire, espace info-documentaire numérique

    - Repérer son organisation (espaces, rubriques, liens hypertextes, contenus, chemin d'accès)

    - Découvrir une sélection de ressources

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    Organisation des connaissances (portail, menu, page, lien hypertexte, chemin d'accès)

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    B2i. 4.3 - Chercher et sélectionner l'information demandée / Je peux naviguer efficacement dans un document.

    Naviguer dans un espace organisé sur le web.

     

    OUTILS ET LOGICIELS

    1 fiche élève.

    Postes informatiques avec accès au portail e-sidoc : http://0130093f.esidoc.fr/

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE

    Une séance un peu chargée pour les élèves les moins familiers de l'outil informatique. Pour ces élèves-là, les recherches peuvent être terminées sur leur temps libre ou lors de la séance suivante.