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Portails et bases documentaires

Publié le Jun 4, 2015 Modifié le : Jun 26, 2015

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Le  Thursday, June 4, 2015

Du document physique au document décrit dans la base documentaire en 6e

Florence Marcadent, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015. 6e, document, base de données, base documentaire, e-sidoc

  • Du document physique au document décrit - Personnage : Piktoshart

     

    Du document physique au document décrit dans la base documentaire en 6e

     

    MARCADENT Florence, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015.

     

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE

    6e / 3 séances d’une heure + éventuellement 30 min. / EMI, 1 heure quinzaine en demi-groupes dans l’emploi du temps.

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE 

    La première séance porte sur la notion de document. C'est une reprise de la séance proposée par Ivana Ballarini et Alexandre Serres dans Les savoirs scolaires en information-documentation, 2007. p. 30-33. http://www.fadben.asso.fr/IMG/pdf/Diapo_Sav-scol_publication.pdf.

     

    La séance 2 porte d'abord sur la notion de base de données pour ensuite aboutir à celle de base documentaire. Les élèves étudient un cas concret (un professeur / des élèves de 6e) afin de saisir des principes simples relatifs à la récolte et au traitement informatisés de données.

     

    Enfin, dans la 3e séance, les élèves observent et analysent la fiche d’une œuvre de fiction tirée d’e-sidoc ainsi que l’écran de recherche simple, appréhendent la notion de critère de recherche, puis mettent en pratique en cherchant des ouvrages de fiction dans la base documentaire.

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX

    - Construire les notions de document, base de données (niveau débutant), base documentaire.

    - Expliciter les liens entre la base documentaire et les documents réels

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    Document, base de données, base documentaire, traitement documentaire, recherche informatisée.

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    B2i. C4.1 Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

     

    OUTILS ET LOGICIELS :

    3 fiches élève.

    Pour la 3ème séance, des postes informatiques permettant d'accéder à la base documentaire en ligne (e-sidoc)

     

    EVALUATION

    Ouvrages à retrouver dans la base (choix du critère de recherche et lecture de la fiche).

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE

    J'ai souhaité aborder la notion de base de données dès la 6e d'une part parce que c'est une notion phare dans le web d'aujourd'hui vu l'importance des bases de données, et d'autre part parce que j'avais noté les années précédentes chez les élèves une difficulté à comprendre la notion de base documentaire et son intérêt même. En suivant une démarche progressive et concrète avec l'étude de cas, les élèves réfléchissent d'abord à ce qu'il connaissent bien - eux-mêmes, pour ensuite transposer aux documents. La séance, basée sur les échanges oraux et le travail en commun, a bien fonctionné. Elle permet une première approche d'une notion complexe.

     

    A noter que la séance 1 (d'I. Ballarini et A. Serres) sur la notion de document est parfaite pour construire la notion et marche très bien avec les élèves.

     

    La partie recherche en autonomie de la séance 3 peut prendre du temps pour certains élèves. Dans ce cas, la recherche peut se terminer sur le temps libre ou lors de la séance suivante.