Partage d'expériences

Publié le 10 juin 2015 Modifié le : 21 juin 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 10 juin 2015

Bao Pao à Rousset

Spectacle musical des élèves de l'Ulis du collège Jean Zay de Rousset

  • spectacle Bao Pao 2015

     

    Se produire sur scène, présenter un spectacle de qualité, y inviter d’autres ULIS ainsi que les résidents de centres de soins à proximité géographique,  les parents, les soignants et toute la communauté scolaire du collège, tel est le challenge que relève l’équipe dynamique de l’ULIS du collège Jean Zay de Rousset.

     

    bao pao L'idée de cette rencontre annuelle est née de l'amitié entre le professeur de musique du collège, Delphine Fourment et d'une éducatrice du CEPES : Marylou Sorel. Toutes deux pratiquent avec les adolescents l'instrument BAO PAO qui fait le lien entre tous les spectacles proposés par les différents participants. L'aide technique est apportée par Isabelle Jacquin, ATI du collège Jean Zay. Fabienne Chelet, AVS collective de l'ULIS aide à la mise en place du projet.

     

     

     

    Dès  juin un thème est choisi par l’équipe intervenant en ULIS  que coordonne  Madame Lo Monaco, professeur des écoles spécialisée. Professeurs d’EPS, d’Education musicale, de création artistique, chacune apporte sa pierre : expression corporelle, musique  (chansons, instruments et utilisation du Bao Pao), poterie, fabrication de décors, de costumes et d'accessoires, contes et mise en scène…. Cette année, une collaboration étroite avec l'instituteur spécialisé du CEPES, Jean Marc Jaine, a permis un vrai travail d'équipe entre les enseignants.

     

    Que de travail, d’imagination, de rires, de doutes et surtout d’énergie pour mener à bien ce projet…mais l’essentiel c’est de voir la joie et la fierté des élèves d’ULIS !

     

    Ainsi depuis 7 ans les thèmes de l’Egypte, de l’Afrique, du Moyen Age, des Amérindiens, du Cirque ont été déclinés ! Cette année, le thème de la gourmandise a été choisi.

     

    bonbons

     

    Le 20 avril, dès 10 heures, l’Ulis Rocher du Dragon a présenté trois petites pièces de théâtre et des morceaux de Bao Pao travaillés tout au long de l’année. Puis certains résidents du CEPES, petits et grands se sont produits sur la scène de la salle Emilien Ventre, provoquant l'admiration et l'émotion du public.

     

    Le repas est partagé dans l'enceinte de la salle Emilien Ventre, le personnel municipal se met au service des adolescents en situation de handicap.

     

    Puis à 14h, les ULIS de Rousset sont rentrés en scène sous l’œil attentif de leurs parents, de l’administration du Collège, d’élèves de 6ème, de certains de leurs soignants et des autres participants de cette journée.

     

    Le spectacle débute avec "Revanche de Boby Lapointe" (avec un vrai chien sur scène !)  Puis c'est l’histoire d’un chat trop gourmand qui n’hésite pas à manger un perroquet, une vieille dame, un âne, un éléphant, un roi, une reine et un serviteur…  tous sauvés par un petit crabe. Recette chantée de La Bouillabaisse, enfin présentation d’énormes bonbons fabriqués en terre cuite sur la chanson de Jacques Brel. Le spectacle se termine par la  projection d'un  film montrant comment la fée ULIS peut transformer qui elle veut...  en bonbon !

     

    Les spectateurs ont été émus, étonnés, enthousiastes devant un si beau spectacle !

     

    Valoriser toute l’année les élèves en situation de handicap, les rendre heureux d’être dans la création et l’action voilà c’est tout simple il faut juste y croire !

     

    Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle journée de partage et de joie !

     

    Valérie Lo Monaco, institutrice spécialisée

     

    Catherine Benoit, professeur d'histoire géo

     

    Delphine Fourment, professeur de musique, coordinatrice du projet

     

    Collège Jean Zay ROUSSET