Progressions

Publié le 28 déc. 2019 Modifié le : 3 mai 2022

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Le  samedi 28 décembre 2019

Compétences en recherche documentaire de la 6ème à la 3ème

Anne Séaume, collège Diderot, Sorgues, 2019

  • Au collège Diderot de Sorgues, le constat est le même que dans beaucoup d'autres collèges: 
    - 1 professeur-documentaliste pour 650 élèves, soit l'impossibilité de former tous les niveaux de manière approfondie avec « réinvestissement organisé »
    - Des professeurs qui ne se posent peut-être pas assez la question des attendus d’une recherche
    - Des élèves qui recherchent la facilité, copient collent sans lire les documents tout en rendant quelque chose à leur professeur et en étant incapables de citer leurs sources (à l'exception de "google" ou wikipédia)
    Face à ce constat, Anne Séaume a initié avec 4 professeurs un travail visant à améliorer la qualité des recherches demandées aux élèves et envisager un début de réflexion pour une politique documentaire.
    Il s'agissait en effet de construire des exigences communes qui orientent le travail des élèves par niveau.
    Des consignes clairement données servent d'une part à éviter que le travail en autonomie se traduise en « faire semblant de », d'autre part à susciter le réinvestissement des formations organisées au CDI dans une pratique « quotidienne ». Pour l’instant, seuls quelques professeurs participent et pratiquent en fonction de ce document mais certains expriment déjà leur satisfaction, donc nous espérons que cela aura un effet boule de neige, en permettant à ceux qui n'ont pas encore pris conscience des enjeux de la recherche documentaire de le faire. 
    Les documents créés restent des propositions qui peuvent évoluer en fonction des suggestions des équipes.
    Le 1er document identifie les compétences et les notions à développer par niveau. Il propose des activités à réaliser pour atteindre les objectifs définis. 
    Le second document dresse l'évolution des attendus d'une consigne de la 6e à la 3e.