Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

ENT Provence

Publié le 24 jun. 2015 Modifié le : 16 mar. 2020

Le  miércoles, 24 de junio de 2015

Comment aider les élèves dans leurs choix d’orientation ?

Projet mené au collège Joseph d'Arbaud à Salon de Provence

• Comment aider les élèves dans leurs choix d’orientation ?

Au cours de l'année scolaire, des parents d'élèves du collège Joseph d'Arbaud sont venus présenter dans une ou plusieurs classes leurs activités professionnelles durant 20 à 30 minutes. Les élèves ont créé ensuite un magazine numérique consacré aux différentes presentations de métiers.

Afin d’anticiper la généralisation du PIIODMEP (parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel) prévue pour l’année 2015/2016, la communauté éducative du Collège Joseph D’arbaud à Salon de Provence a mis en place dès cette année ce parcours pour l’ensemble du niveau 5ème.

Des parents sont venus présenter leur métier et suite à leurs interventions, les élèves de cinquième ont réalisé ce magazine numérique.

Magazine créé avec Madmagz.

" Pour sa réalisation, ils ont abordé l'utilisation responsable du numérique : respect du droit de propriété, respect de la vie privé et du droit à l'image. Au niveau technique et utilisation rationnelle des logiciels informatiques, ils ont effectué différentes tâches faisant référence aux pratiques professionnelles et sociales dans le journalisme, telle que saisir les données à l'aide de logiciels, traiter et travailler les photos, réaliser des mini films puis les mettre en ligne, réaliser le QR code, rédiger le magazine, échanger les données, respecter la confidentialité... Tout ce travail numérique et échange de fichiers sont réalisés à l'aide de l'Espace Numérique de Travail (ENT PRO.V.E.N.C.E) " Editorial de Rolland RAJAONARIVONY, professeur de technologie et coordonnateur du projet.

Le film suivant, réalisé par David Dubois de la cellule académique " ressources filmiques " retrace ce projet.