Connectez-vous

Accueil

Portails et bases documentaires

Publié le Jun 25, 2015 Modifié le : May 2, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, June 25, 2015

Ma petite sélection de fictions en 6e avec e-sidoc : sélectionner des documents, conserver et partager sa sélection

Florence MARCADENT, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015. 6e, portail documentaire, e-sidoc, recherche par facettes, sélection thématique, panier, compte personnel

  • La recherche par facettes

     

     

     

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

    6e / 1 séance d'1 heure en demi-classe / EMI, 1 heure quinzaine dans l'emploi du temps des élèves.

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE 

    Les élèves se constituent une petite sélection d'oeuvres de fiction qu'ils garderont dans leur compte personnel et qu'ils partagent par mail. Pour cela, ils naviguent dans les sélections thématiques pour les 6e en utilisant la recherche par facettes, choisissent des titres, les déposent dans le panier, puis ils enregistrent leur panier après s'être authentifiés et l'envoient par mail à l'adresse du CDI.

    Cette séance amène les élèves à découvrir les sélections thématiques créées pour eux et à se poser la question de leurs goûts en matière littéraire. En s'authentifiant et en utilisant certaines fonctions, ils prennent conscience qu'ils possèdent un espace personnel et qu'ils peuvent y conserver des sélections soit pour eux, soit pour un travail.

     

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX

    - Savoir naviguer dans un résultat de recherche en utilisant la recherche par facettes (colonne de droite)

    - Savoir garder la trace d'une recherche en utilisant certaines fonctions d'e-sidoc : panier, enregistrement, titre + description, envoi par courriel

    - Apprendre à s'authentifier, découvrir son espace personnel

    - Découvrir des sélections thématiques

     

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    Recherche d'information, document secondaire.

     

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    B2i C4. S'informer; se documenter / Identifier, trier, évaluer des ressources

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS

    Postes informatiques avec accès au portail e-sidoc

     

     

    PRE-REQUIS

    Savoir lire une fiche de livre

    Avoir compris ce qu'est un critère de recherche

     

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE

    Une séance qui a l'intérêt de mêler littérature et processus de recherche. Cependant, il faudrait pouvoir exploiter les sélections créées par les élèves en travaillant avec le professeur de français.