Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Les lauréats

Publié le 28 juin 2015 Modifié le : 30 juil. 2016

Le  dimanche 28 juin 2015

Sur les traces d’Eliane Le Rolland, résistante déportée à Ravensbrück et Mauthausen 1944-1945

Présentation du travail de mémoire des 5 élèves de 3ème du collège Marcel Pagnol de Pertuis.

• Collégiennes ayant réalisé l'interview + le montage documentaire

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-2015 dont le thème portait sur « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire », Romain Gardi, professeur d’Histoire-Géographie au collège Marcel Pagnol de Pertuis, a proposé la réalisation d’un travail de mémoire audiovisuel à 5 élèves de 3ème. Au mois de février 2015, Joanna, Inès, Mélanie, Florie et Elisa sont parties à la rencontre d’Eliane Le Rolland, résistante et déportée aux camps de Ravensbrück et Mauthausen, âgée de 94 ans et domiciliée à Goult afin de réaliser une interview. Suite à cette interview de plus de deux heures, elles ont réalisé un montage à l’aide d’images d’archives audio-visuelles dont le résultat final constitue un documentaire de 25 minutes qui a obtenu le prix d’excellence au niveau départemental dans la sixième catégorie, travail exclusivement audio-visuel.