Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Productions pédagogiques autour du Centenaire

Publié le Jun 28, 2015 Modifié le : Jul 30, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, June 28, 2015

Des collégiens deviennent commissaires d’une exposition sur la Grande Guerre.

Présentation d’un travail réalisé par la classe de 3DP6 du lycée Professionnel Léonard de Vinci à Marseille en partenariat avec le musée de L’Emperi.

  • Mise en place de l'exposition

    Au cours de l’année scolaire les élèves ont eu l’occasion de faire des recherches documentaires sur la Grande Guerre, chacun d’eux ayant en charge une thématique précise. Après un long travail de recherche et de sélection, les élèves ont pu réaliser des panneaux d’explications sur un thème précis (par exemple : la guerre totale, la bataille de Verdun etc…).

     

    Une fois les panneaux réalisés, l’étape suivante consistait à se rendre au musée de l’Emperi (à Salon de Provence) pour y sélectionner des objets d’époque en rapport avec les thématiques choisies par les élèves. En effet grâce à un exceptionnel partenariat avec ce musée (je tiens d’ailleurs à remercier la direction et les équipes du musée de l’Emperi et tout particulièrement madame Lila Fromont) il nous était possible de choisir des objets d’époque afin d’illustrer par l’exemple le contenu informatif de nos panneaux. Le travail des élèves se trouvait ainsi renforcé par la présence non seulement d’objets d’époque mais aussi par la mise en place d’une exposition de l’ensemble dans l’une des salles du musée de l’Emperi.

     

    Avec la recherche documentaire ainsi effectuée (allant de la pertinence du support choisi, jusqu’à la synthèse de l’information donnée au public) mais aussi la réflexion qui accompagne la mise en place des panneaux (choix des emplacements, sens de la visite) sans parler des étapes techniques liées au montage (encadrement, fixation des panneaux) les élèves ont pu ainsi prendre la pleine mesure du travail d’un commissaire d’exposition et de ses équipes. Leur vision de l’Historien n’est du coup plus du tout la même, ils ont compris toute l’importance des choix et des techniques (comme par exemple la protection des objets) liées au montage d’une exposition destinée au public.

     

    Philippe Fadde