Produire et publier l'information

Publié le 3 juil. 2015 Modifié le : 9 janv. 2023

Le  vendredi 3 juillet 2015

Revue culinaire : publier en ligne

ROLLET Dalila, Lycée Hôtelier de Marseille. Publication, revue en ligne, Madmagz, travail collaboratif

• Loup entier grillé aux saveurs provençales

ROLLET, Dalila, Lycée Hôtelier de Marseille.

NIVEAU / DURÉE / CADRE :
    1ère Bac Technologique Hôtellerie-restauration, 3 séances de 2h + temps libre des élèves

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
    Les élèves ont réalisé une revue  en ligne dans le cadre d’un projet culturel les initiant à la pratique artistique de la photographie culinaire. Les ateliers de photo culinaire ont eu lieu en cuisine durant les travaux pratiques. Les séances de conception et de rédaction de la revue ont eu lieu au CDI :
    La première séance a porté sur la recherche d’informations et de photos relatives à une fiche produit.
    La deuxième séance s’appuie sur le travail collaboratif et le partage de documents, les élèves doivent prendre en main deux outils de partage et de publication : dropbox et madmagz.
    La troisième séance  présente les règles de base de rédaction d’articles et de publication.

OBJECTIFS PRINCIPAUX
    Adhérer à un projet de travail collaboratif
    Identifier les codes d’écriture journalistique (titre, accroche, attaque …)

NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES
    Publication - Auto-publication – Responsabilité intellectuelle-Droits de l’image-Auteur-

PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES
    Compétences CRCN du domaine "Communication et collaboration" :
    - Collaborer

OUTILS ET LOGICIELS :
    Dropbox, Madmagz, Paint

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :
    La production finale des élèves permet une valorisation du travail des élèves : la revue culinaire est diffusée en ligne sur le site de l’établissement et chaque élève a son propre exemplaire en version papier.
    L’aspect collaboratif du travail en ligne a renforcé l’adhésion au projet collectif, les élèves ayant une visibilité sur l’ensemble des articles déposés sur Dropbox.
    En revanche, la version gratuite de Madmagz impose une maquette ce qui a été assez contraignant pour la mise en page des articles et la collaboration entre rédacteurs est assez restreinte. La rédaction des articles s’est faite essentiellement sur le temps libre des élèves et les corrections n’ont pas pu bénéficier à l’ensemble de la classe.