Connectez-vous

Accueil

Agir pour le Parcours Citoyen

Publié le 10 juil. 2015 Modifié le : 26 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 10 juillet 2015

Se documenter pour réaliser une "Plaidoirie de lycéens"

Sonia Petiot Lucci, Lycée Général et Technologique Ismaël Dauphin, 2014-2015. besoin d'information, sources

  • Déclaration des droits de l'homme

     

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : Seconde / Deux mois et demi tous les 15 jours (5 séances d'une heure) / ECJS

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Dans le cadre de l’ECJS et de l’étude des Droits de l’Homme, j’ai proposé au professeur d’Histoire-Géographie d’organiser un «mini-concours» d’écriture de plaidoirie, en s’inspirant du Concours de Plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen. Les élèves, par groupe de deux, ont choisi un article de la DUDH ou de La Convention des Droits des Enfants et ont illustré des cas démontrant que ce droit était bafoué. Ils ont donc écrit une plaidoirie qu’ils ont déclamée devant les autres le jour de la restitution. La meilleur performance a été filmée et publiée sur le site du lycée.

    Contenu :

    1. Cerner le sujet et définir son besoin d'information

    2. Recherche documentaire : savoir citer ses sources

    Tableau recherche documentaire

    Citez ses sources

    3. Ecrire une plaidoirie

    Evaluation

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX :

    Objectif disciplinaire : Travailler sur les droits de l'homme par le biais d'une observation des droits bafoués dans le monde actuel.

    Objectifs documentaires : Identifier son besoin d’information, trouver les sources pertinentes,  les trier, les analyser et les restituer (sous forme écrite et orale).

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : Besoin d’information, source, recherche d’information, exploitation de l’information, bibliographie.

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    B2i :

    4.1 - Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.

    4-5 Chercher et identifier l’origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document.

    4-6 Élaborer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.

     

    OUTILS ET LOGICIELS : fiches outils, padlet pour déposer leurs travaux,  vidéoprojecteur.

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : Cette séquence a intéressé la plupart des élèves. Ils se sont majoritairement montrés  partants et volontaires. La séquence s’est très bien déroulée dans l’ensemble, en alternant moments de recherche et moments d’évaluation du travail «in fieri». Parmi les points faibles, je dirais que le nombre des séances pourrait être augmenté. Il faudrait pouvoir bénéficier de trois ou quatre séances de plus afin d’octroyer davantage de temps de recherche et d’écriture aux élèves qui, eux  mêmes, l’ont réclamé, et de prendre le temps de regarder ensemble une ou deux vidéos des élèves gagnants du Concours du Mémorial de Caen.  Réfléchir aussi sur la pertinence des fiches distribuées, qui  étaient conçues comme  support d’aide. Certains élèves n’ont pas tout utilisé.

    Ce projet pourrait être l’objet d’un travail interdisciplinaire avec le professeur documentaliste, le professeur d’histoire et le professeur de français. Ce dernier travaillerait davantage sur l’argumentation, la rhétorique et le style.

    Dans le cas d’une participation au Concours, on envisagerait quelques séances centrées sur la présentation orale : comment poser la voix, travailler les pauses, l’intonation et la présentation à un public. Les élèves ont tous tendance à lire et à rester très attachés au texte, sauf quelques exceptions. J’avais envisagé de  les filmer et revoir ensemble leurs performances afin qu’ils aient pu s’auto évaluer et corriger les points négatifs.