Lorsque les élèves arrivent en seconde , ils découvrent:
- Un nouveau lycée
- Des nouvelles matières
- Des professeurs et des élèves
- .........
ACTIVITE N°1: SE PRESENTER
La première activité qui leur est donnée va permettre:
- De connaitre l'élève (ses attentes, ses points forts et faibles.....)
- Lorsqu'il passe au tableau pour se présenter, de voir son aptitude à parler à un groupe, à répondre aux questions posées (qui portent sur tout).
- Au professeur d'avoir une première approche, pour le déroulement des futurs scéances.
Remarque: cette activité ne doit pas s'étaler dans le temps (lassitude, pendant qu'un élève passe les autres écoutent), durée conseillée: 20 minutes pour remplir le document, passage au tableau 3 à 5 minutes suffisent.
De plus, l'autre professeur assurant l'accompagnement prend le relais.
Un bilan est fait entre les professeurs à la fin.
ACTIVITE N°2: LE STAGE
Durant la formation les élèves doivent rechercher une entreprise pour leur PFMP. Comment doivent ils procéder?
Cette activité va permettre de mettre en communs les idéees qui seront cadrées par le profeseur lors de la synthèse en fin d'activité.
A la suite, rédaction du CV ainsi que de la lettre de motivation.
ACTIVITE N°3: CHOIX DE MATERIEL SCHEMAS
L'objectif de cette activité est de renforcer les connaissances des élèves sur les constituants par l'utilisation d'un e_catalogue pour établir un devis (d'une installation simple) ainsi que sur la réalisation des différents schémas.
ACTIVITE N°4: PREPARATION AU DEPART EN PFMP
Distribution du livret de PFMP, le compléter avec les élèves, le commenter. Donner un exemple pour le rapport d'activités.........
ACTIVITE N°5 et 6 :RETOUR PFMP, PREPARATION DU RAPPORT DE STAGE
Réaliser cette activité avec le professeur de lettres en parallèle.
Etape N°1: Faire passer individuellement chaque élève au tableau pour qu'il présente son stage (Points positifs, points négatifs)
Etape N°2:Réalisation d'une carte mentale. A partir du sujet central Rapport de stage sur une carte mentale vierge, chaque élève va proposer des idées en vrac sur le contenu que devra avoir son rapport de stage sans hiérarchie. Chaque élève aura une vision différente.A la fin le professeur propose une carte mentale complète et hiérarchisée puis l'élève commencera son rapport en s'appuyant soit sur les 2 cartes, soit (le plus souvent) sur la carte proposée.
ACTIVTE N°7:
Réalisation d'un diaporama : 1 diapositive présentation entreprise, 1 diapositive par semaine, 1 diapositive conclusion.
ACTIVITE N°8: RENFORCEMENT LOIS EN ELECTROTECHNIQUE
En cours de reconstruction
ACTIVITE N°9: MESURES SUR INSTALLATIONS ELECTRIQUES
Parcours de formation à déposer sur le chamillo de votre établissement. Ce parcours reprend toutes les mesures de base.
ACTIVITE N°10: COMPARAISON DES DIFFERENTS TYPES DE LAMPES
Parcours de formation à déposer sur le chamillo de votre établissement
ACTIVITE N°11: ENERGIE RENOUVELABLE: SOLAIRE
Parcours de formation à déposer sur le chamillo de votre établissement