Vous êtes ici  :   Accueil > EMI dans les disciplines

Le  mercredi 26 août 2015

Séquence "devenir un cybercitoyen" à partir du serious game : L'Isoloir

EMI - EMC - Cybercitoyenneté

• Quelle liberté d'expression sur internet ?

DEVENIR UN CYBERCITOYEN

FAURE-GUICHARD, Catherine, Lycée Vauvenargues, 2013-2014

NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de 1èreES en demi-groupes -2 séances de 55 minutes -Education à l’information et à la citoyenneté avec un jeu sérieux (le dispositif de l’Isoloir) dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Pour répondre à la question du débat : « quelle liberté d'expression sur Internet ? », alternance du mode atelier et du jeu individuel, puis publication en ligne d’arguments pour chaque proposition de l’isoloir (soumise au modérateur du dispositif de l’isoloir et diffusée à la communauté) et rédaction d’une proposition alternative collective. Evaluation de la fiche d’activités de chaque élève et de la prise de parole dans le débat.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Objectifs documentaires : Identifier son besoin d’information et prélever l’information, développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat (PACIFI. A2)

Objectifs disciplinaires : Sur le  thème « Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense »,  participer à un débat argumenté sur la question « Quelle liberté voulons-nous sur Internet ? » en construisant une argumentation informée et documentée.

NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

Besoin d’information, Nétiquette.

PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

Validation des compétences du B2i.

2.1) Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatiques et libertés.

5.4) Participer à une production numérique collective dans un esprit de mutualisation, de recherche

5.6) Participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette)

OUTILS ET LOGICIELS : 1 poste informatique pour 2 élèves, une connexion internet pour accès en ligne au site de l'Isoloir, un poste professeur avec vidéo -projecteur, une fiche d’activités à remplir par chaque élève récapitulant les étapes du jeu sérieux pour participer au vote et débat argumenté.

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : séance qui dynamise le traditionnel débat argumenté en ECJS. La publication en ligne des arguments des élèves est motivante. La comparaison du vote de la classe avec le vote des internautes a beaucoup plu aux élèves. Le bon déroulement de cette séance nécessite une excellente connexion internet, il faut prévoir un diaporama avec des copies d'écran au cas où...