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EMI dans les disciplines

Publié le Dec 17, 2016 Modifié le : Mar 30, 2018

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Le  Saturday, December 17, 2016

Veille informationnelle et revue de presse en ligne avec Scoop-it

EMI - EMC - Revue de presse en ligne

  • Veiller pour s'informer

    VEILLE INFORMATIONNELLE  ET REVUE DE PRESSE EN LIGNE AVEC SCOOP IT

     

    Catherine Faure-Guichard, documentaliste, Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence, Tle ES

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de Tale ES en demi-groupes 4 séances de 55 minuteséducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d’un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l’aide de l’outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu’est la veille (utilisation d’un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it  et leur réflexion sur le sujet à la classe.

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX

    Objectifs documentaires : Questionner le sujet, évaluer et trier l’information, identifier une source.

    Objectifs disciplinaires : confronter les points de vue sur les grandes questions éthiques auxquelles sont confrontés les citoyens.

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    Besoin d’information, Média source, Source.

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    Validation des compétences du B2i.

    1-4)  S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc.).

    4-2) Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés

    5.4) Participer à une production numérique collective dans un esprit de mutualisation, de recherche.

     

    OUTILS ET LOGICIELS : 1 poste informatique pour 2 élèves, une connexion internet, un poste professeur avec vidéo -projecteur, deux fiches de travail pour guider les élèves dans la publication de leur page Scoop-it.

    Fiche élève 1 : qu'est-ce que la veille? Quels outils pour la veille? 

     : créer sa page Scoop-it

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : séance qui dynamise la revue de presse traditionnelle en ECJS. La publication en ligne de leur page scoop-it a motivé les élèves notamment les plus désinvestis : tous ont pu réaliser un Scoop-it et le présenter à la classe même si le travail de commentaire et de référencement des images et informations « scoopées » a été plus difficile à mener.