Webradios et WebTV

Publié le Aug 26, 2015

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Le  Wednesday, August 26, 2015

Radio Peps, une webradio lycéenne

Jérôme NOUREUX, lycée Chreveul Blancarde à Marseille. EMI, création d'une webradio, programmation, aspects techniques

  • Le logo de Radio Peps, du lycée Blancadre Chreveul

     

     

    Jérôme NOUREUX, professeur documentaliste au lycée Chreveul Blancarde à Marseille.

     

    Radio Peps a vu le jour durant l'année scolaire 2013-2014 au lycée Chevreul Blancarde à Marseille. Animant depuis déjà plusieurs années un journal lycéen, La Lucarne, j'ai proposé aux élèves de monter une radio pour diversifier les supports de production des élèves.

    Radio Peps a été couronnée « Meilleur média en ligne » de l'académie d'Aix-Marseille en 2014.

     
     

     

    Enjeux

    • projet motivant et responsabilisant (attribution d'un rôle, planning à suivre, production concrète)

    • développement de l'oral (travail possible avec un enseignant de français)

    • travail d'équipe

    • éducation concrète aux médias

    • engagement citoyen et échanges avec le reste de la communauté éducative

    • partage et surtout amusement !

     

     

    Organisation

     

    L'équipe se compose d'une dizaine d'élèves volontaires issus de classes de seconde, première et terminale. Hormis les chroniqueurs, nous avons depuis peu recruté deux ingénieurs-sons, dont un est aussi compositeur (notamment pour les jingles).

    Nous nous réunissons chaque semaine au CDI durant ½ heure. Au menu : programmation, mise en place des conduites (ou conducteurs1), relectures des chroniques, choix des jingles, des virgules2 et des tapis3 (créations originales ou musiques sous licence CC), retour sur les enregistrement. Durant la saison 2013-2014, près de 8 heures d'enregistrement ont été effectuées.

     

     

     

    La programmation

     

    • L'émission phare s'appelle La Grande Émission (11 épisode à ce jour) et dure environ 20 minutes. Nous enregistrons deux opus entre chaques vacances scolaires. Suivant les épisodes, nous avons plusieurs chroniqueurs spécialisés : géopolitique, actualité culturelle, musique, sport, série télé...
      Entre chaque chronique, nous diffusons différents montages réalisés en amont grâce au dictaphone : micro-couloirs avec une question différente posée aux élèves du lycée (du genre « comment vous voyez-vous dans 10 ans ? » ou « quelle chanson as-tu en tête ? »), des reportages en fonction de l'actualité du lycée (par exemple la fête du bureau des lycéens), des cartes postales sonores (sons captés dans différents lieux : la cafétéria, à la piscine, en salle des profs...). La Grande Émission se termine toujours par l'interview d'un ancien élève pour qu'il nous parle de ses études post-bac (soit l'élève peut se déplacer, soit nous faisons un duplex via Skype).

    RadioPeps 1

     Les élèves réunis pour La Grande Emission...

     

    • Des Hauts et débats (1 épisode) est une émission de... débats ! Un élève invite deux ou trois autres pour débattre d'un sujet d'actualité (par ex. « La France est-elle raciste ? »).

     

    • Univers Geek (1 épisode, bientôt un 2e) est une émission de culture geek (actualité Internet, jeux vidéos, technologies...)

     

    • Peps Quiz est un jeu radiophonique (3 saisons). Par élimination jusqu'en finale, il oppose deux candidats sur des questions de culture générale. Enregistré en public, il a un grand succès. Durant les récréations, c'est près de 50 à 60 élèves qui viennent assister aux enregistrements !

     

    En projet : une émission en langue anglaise et une autre de contes sonores...

     

     

     

    Technique et mise en place

     

    Certains équipements sont nécessaires pour s'enregistrer dans les conditions du direct. Tout a été pris en charge par l'établissement. En voici le détail (avec un prix approximatif) :

     

    • une table de mixage avec un nombre d'entrées suffisant – 4 ou 6 (environ 200 € - choisir une table avec potentiomètres linéaires, plus pratique pour étendre tous les micros d'un coup)

    • des microphones (environ 40/50 € par micro). Le nombre dépend des projets. Radio Peps a 6 micros.

    • des casques, un ampli-casques et des câbles (câbles XLR pour brancher les micros à la table de mixage et deux câbles Jack / RCA pour brancher les PC à la table de mixage)

    • 2 ordinateurs portables ou 1 PC et un enregistreur audio de type Dictaphone

    • éventuellement des enceintes en cas d'enregistrement public

    • un dictaphone pour capturer des sons dans l'établissement ou ailleurs

    • au niveau logiciel, pour lancer les jingles et autres sons, utiliser un cartoucheur (ou cartouchier, application conçue pour jouer les jingles instantanément dans les studios de radio). Je vous conseille Soundplant (shareware, 50 dollars)

    • montage audio en postproduction, Audacity (freeware)

     

    Les enregistrements sont réalisés au CDI du lycée. Le matériel est installé le matin de l'enregistrement, sauf cas particulier (par exemple pour l'émission Peps Quiz (cf plus bas), il reste en place toute la semaine), il est ensuite démonté pour que les élèves puissent être reçus au CDI.

     

    La diffusion se fait via un site Wordpress, développé par mes soins, et un plugin pour la diffusion de podcasts. Les émissions sont aussi référencées dans iTunes Store.

     

     

     

     

    En conclusion, hormis l'aspect pédagogique très formateur pour les élèves concernés, monter une radio scolaire est aussi un enrichissement pour l'ensemble de la communauté éducative. Sa mise en place est simple pour un résultat stimulant.

    Sans réelle compétence au début, j'ai facilement développé un savoir-faire (cf le livre de Colavecchio et Bonneau ainsi que de nombreux forums sur le Net). Les élèves participants sont réellement enchantés de participer à cette aventure laquelle, de mois en mois, attire progressivement les autres élèves. A qui le tour ?

     

     

     

     

    Le site de Radio Peps : http://blancardepedago.com/radiopeps/

     

    Le site de La Lucarne : http://blancardepedago.com/lalucarne/

     

     


     

    1  Conducteurs : « document de travail qui présente, dans l'ordre chronologique et précisément minutés, tous les éléments d'un programme diffusé », Colavecchio (Gérard), Bonneau (Eric), Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux, CNDP, 2013.

     

    2   Virgule : « très court élément musical (quelques secondes) qui rythme une émission », ibidem.

     

    3  Tapis : « musique diffusée sous la voix de l'animateur ou du journaliste, lors de la présentation du sommaire ou des titres de l'actualité par exemple », ibidem.