DECOUVRIR ET ANALYSER LA PRESSE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
Aline Walraët - Lycée professionnel Maurice Genevoix - 2014-2015
Classe : 1 CAP VENTE / Durée : 6 heures (blocs de 2 heures) / Lieu : CDI
Intervenants : Professeur documentaliste et professeur de sciences économiques et sociales
Matériel : Périodiques de presse économique et sociale, journal La Provence, actualités en ligne via un moteur de recherche
-Diaporama : Education aux médias
- Fiche cours et activités
- Fiche point presse pour le CCF (fiches disponibles dans les manuels scolaires environnement économique juridique et social niveau CAP)
- Fiche point presse actualités en ligne
Contexte :
Cours environnement économique, juridique et sociale
Objectifs disciplinaires :
- Réaliser une fiche point presse
- Se tenir informé sur l’actualité économique, juridique et sociale
- Savoir dégager les idées essentielles d’un article de presse économique et juridique
Objectifs documentaires :
- Découvrir la presse économique et sociale
- Trouver et sélectionner une information dans un journal
- Lire et comprendre un article de presse et savoir le résumer
Compétences info-documentaires :
- Développer et susciter l’intérêt de la presse pour connaître l’actualité économique et sociale
- Savoir analyser une UNE de journal
- Savoir analyser un article de presse
- Savoir citer sa source d’information
Notions info-documentaires :
- Recherche et sélection de l’information
- Identification et référence d’un document (auteur, titre)
Compétences :
Compétence 4 : S’informer, se documenter :
Identifier, trier et évaluer des ressources, chercher et sélectionner l’information demandée.
Déroulement
Première heure
- Présentation de la séance, de son contexte et de ses objectifs. Distribution de la fiche cours/exercices.
- Rappels de la notion de périodique et de la périodicité en interrogeant les élèves sur leurs acquis.
- Distribution et feuilletage de 5 périodiques de presses ayant tous des rubriques économiques et sociales.
- Repérage des noms des périodiques.
- Choix d’un périodique et repérages rapides d’informations diverses (nom, date, numéro, périodicité, adresse du périodique).
- Analyse d’une UNE de presse
- Exercice de repérage d’articles traitant d’économie à partir de différentes UNES.
- Analyse des éléments composants un article de presse pour expliquer la possibilité de lecture à différents niveaux.
Deuxième heure
Travaux pratiques
- Distribution de la feuille d’exercice
- Explications et commentaires des consignes
- Distribution des journaux
- Choix des articles de presse à partir de la UNE ou de la rubrique, repérage des éléments constituant la source d’information
- Découpage/collage de l’article et repérage des éléments composants l’article
- Lecture et sélection d’informations dans l’article, repérage des mots clés, des termes se rapportant au vocabulaire économique et juridique du document
Troisième et quatrième heure
- Rappel sur la fiche point presse dans le cadre du CCF
- Feuilletage d'un panel de revues économiques
- Repérage des rubriques, choix et analyse d'un article
- Constitution de la fiche point presse
Cinquième et sixième heure
Activités sur la presse en ligne
- Présentation de l'onglet actualités dans Google et dans Yahoo
- Sélection et choix d'un article dans la rubrique économie
- Analyse de l'article et réalisation d'une fiche point presse
Evaluation dans le cadre du cours (Préparation C.C. F. – ÉPREUVE EP1 C.A.P. Environnement Économique, Juridique et Social des activités professionnelles)
Critères d’évaluation :
- Source des informations citées (document de presse : source, date/document d'entreprise/situation rencontrée)
- Repérage et explicitation des termes juridiques ou économiques importants rencontrés :
- Idées-forces des prises d'informations
- Pertinence et lien avec les notions et points du pôle économique, juridique et social
- Qualité de la communication écrite (présentation, vocabulaire, orthographe)