Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources locales
Connectez-vous

Accueil

Ressources locales

Publié le 6 sept. 2015 Modifié le : 21 févr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 6 septembre 2015

Musée Urgonia à Orgon

Musée consacré à la géologie locale et proposant des activités pédagogiques

  • Logo du musée

     

     

    Musée URGONIA à Orgon

     

    Un musée baptisé Urgonia et un sentier de la Pierre consacré à la géologie locale ont récemment ouvert leurs portes à Orgon. Le territoire d'Orgon est un site dont l'intérêt scientifique et culturel constitue un outil éducatif mis à la disposition des enseignants.

     

     

    Le musée occupe plusieurs salles d'une ancienne prison du XVIIème siècle. Chargée d’histoire, cette ancienne bâtisse où apparaissent les graffitis des forçats qui faisaient une halte sur le chemin qui les menait au bagne de Toulon accueille aujourd’hui le musée Urgonia et l’office municipal de tourisme du village. Les expositions présentées dans ce lieu vous dévoilent la singulière et passionnante histoire de ce territoire depuis 130 millions d’années. Les épisodes marins et continentaux se succèdent, dévoilant tout un cortège d’animaux fossilisés aujourd’hui disparus ainsi que les vestiges laissés par l’homme depuis son arrivée sur ce secteur il y a environ 10 000 ans. Devenu site géologique de référence internationale depuis la moitié du XIXème siècle, les traces de l’exploitation du calcaire urgonien sont nombreuses et variées comme vous le découvrirez.

     

    L'exposition se divise en deux parties :

    - Avant l’apparition de l’homme, une longue et surprenante histoire de 150 millions d’années à découvrir au travers du patrimoine géologique et paléontologique. Cette partie de l'exposition a été réalisée par Jean-Pierre et Mukerem Masse, géologues d'Aix-Marseille Université, avec la coopération de Fabrice Aubert, agent du patrimoine.

     - A la préhistoire, l’homme sédentaire de la période campaniforme, il y a 4500 ans. Cette seconde partie de l'exposition a été mise en forme par Hélène Barge, archéologue à la D.R.A.C. et docteur en préhistoire.

    D’ici peu, une exposition ornithologique consacrée aux 13 espèces d’oiseaux protégés  prises en compte par le programme Life des Alpilles va compléter les thématiques.

     

    A l’issue de votre visite, le musée Urgonia, vous invite à parcourir le sentier pédestre de la Pierre. Ses aménagements assurent une promenade facile et  praticable pour les enfants, en piémont des Alpilles, vers les carrières de carbonate de calcium, l’oppidum de  Beauregard et ses paysages panoramiques.

     

    Vous y découvrirez divers géosites dans leurs contextes naturels. L’itinérairetoujours , surprenant et pittoresque,  jalonné de balises bleues, comporte deux boucles couvrant une distance totale de 3,5 Km.

     

     

    Le musée propose des activités pédagogiques en relation avec les programmes de Sciences de la vie et de la Terre des collèges et des lycées.

     

    museeorgon2

     

    museeorgon3

    Musée Urgonia

     

    chemin des Aires

     

    13660 ORGON

     

     

    Renseignements et réservations 

     

    04 90 73 09 54

     

    Musee.urgonia@gmail.com ou office-tourisme@orgon.fr

     

    Pour plus d'informations, consulter le site du musée et télécharger la plaquette de présentation du musée en cliquant sur l'onglet Documents