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Publié le 7 sept. 2015

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Le  lundi 7 septembre 2015

Pourquoi une progression en spirale ?

Document pédagogique à l'attention des professeurs de lycées professionnels mathématiques - sciences physiques et chimiques

  • L’organisation de la progression annuelle de l’enseignement des mathématiques et des sciences
    physiques sur un niveau de classe donné joue un rôle essentiel pour l’apprentissage des élèves de lycées
    professionnels. Quelque soient les efforts du professeur, mais aussi des élèves, une séquence
    d'enseignement mal positionnée dans la progression annuelle ne pourra atteindre la pleine mesure de son
    efficacité. La construction en spirale de ces progressions est reconnue comme présentant de nombreux
    avantages et doit être mise en pratique par utilisation de thématiques prévues désormais dans les
    programmes d’enseignement.


    L’enseignement des mathématiques ou des sciences physiques est constitué (sur la scolarité de la 6 ème à
    la seconde professionnelle) d’un nombre limités de grands thèmes d’étude (points forts) dont
    l’apprentissage se poursuit pour les élèves sur plusieurs années consécutives. On parlera à leur sujet de
    progressions verticales. La proportionnalité, les fonctions numériques, l’algèbre élémentaire sont ainsi
    des exemples de grands thèmes en mathématiques. L’organisation en spirale, au travers de thématiques
    choisies et en tenant compte de la spécificité professionnelle de la classe, favorise l’enseignement autour
    de ces points forts.


    Ce document pédagogique, composé d’exemples de progression en spirale, constitue une aide à
    l’appropriation et à la mise en œuvre de ce geste professionnel spécifique. Il a été élaboré (à partir
    d’un travail mené par l’inspection régionale de mathématiques de l’académie d’Orléans - Tours), par
    un groupe de travail composé de formateurs et d’inspecteurs de mathématiques et de sciences
    physiques et chimiques de l’académie d’Aix-Marseille (voir composition en annexe).