L’organisation de la progression annuelle de l’enseignement des mathématiques et des sciences
physiques sur un niveau de classe donné joue un rôle essentiel pour l’apprentissage des élèves de lycées
professionnels. Quelque soient les efforts du professeur, mais aussi des élèves, une séquence
d'enseignement mal positionnée dans la progression annuelle ne pourra atteindre la pleine mesure de son
efficacité. La construction en spirale de ces progressions est reconnue comme présentant de nombreux
avantages et doit être mise en pratique par utilisation de thématiques prévues désormais dans les
programmes d’enseignement.
L’enseignement des mathématiques ou des sciences physiques est constitué (sur la scolarité de la 6 ème à
la seconde professionnelle) d’un nombre limités de grands thèmes d’étude (points forts) dont
l’apprentissage se poursuit pour les élèves sur plusieurs années consécutives. On parlera à leur sujet de
progressions verticales. La proportionnalité, les fonctions numériques, l’algèbre élémentaire sont ainsi
des exemples de grands thèmes en mathématiques. L’organisation en spirale, au travers de thématiques
choisies et en tenant compte de la spécificité professionnelle de la classe, favorise l’enseignement autour
de ces points forts.
Ce document pédagogique, composé d’exemples de progression en spirale, constitue une aide à
l’appropriation et à la mise en œuvre de ce geste professionnel spécifique. Il a été élaboré (à partir
d’un travail mené par l’inspection régionale de mathématiques de l’académie d’Orléans - Tours), par
un groupe de travail composé de formateurs et d’inspecteurs de mathématiques et de sciences
physiques et chimiques de l’académie d’Aix-Marseille (voir composition en annexe).