L’enseignement moral et civique est mis en œuvre au collège et au lycée, avec un horaire dédié d’une demi-heure hebdomadaire de la sixième à la terminale, y compris dans les séries technologiques.
Enseignement et non discipline, l’enseignement moral et civique doit reposer sur la contribution de toutes les disciplines dans des pratiques interdisciplinaires et collectives. Du fait de leur formation et de leurs pratiques, les professeurs d’histoire-géographie occupent une place importante dans la mise en œuvre de ce nouvel enseignement. C’est tout particulièrement le cas au collège, où celui-ci leur est confié. L’expérience acquise par les enseignants d’histoire-géographie sera aussi très utile à la définition du parcours citoyen.
Nous mettons à votre disposition un dossier sur le sujet :
- une foire aux questions pour répondre à vos interrogations
- des ressources en ligne pour enseigner et se former
- les textes officiels, notamment
• les programmes de la sixième à la terminale
• les horaires dédiés à cet enseignement
• toutes les fiches EDUSCOL sur les programmes et les démarches pédagogiques
Le Portail Citoyenneté de l'académie d'Aix-Marseille a ouvert un onglet spécifique intitulé "Ressources Parcours Citoyen" dans lequel vous trouverez une grande variété de documents, certains pour les professeurs, d'autres plutôt à destination des élèves.
Vous pouvez y accéder en suivant ce lien.
Les ressources pédagogiques proposées par les enseignants de l’académie d’Aix-Marseille sont mises en ligne sur cette même page, ci-dessous.
Suite à un attentat, pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que, au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune, Mark Zuckerberg est un Illuminati, les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique, le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire, Michael Jackson est un extraterrestre ? L’outil « Théories du complot, ressorts et mécanismes » va vous aider à faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices.