L’accompagnement personnalisé en sixième s’adresse à tous les élèves 2h par semaine. Il poursuit deux objectifs : en priorité consolider les acquis des élèves, mais aussi approfondir leurs connaissances. Il peut s’organiser selon deux modalités : en classe entière ou en petits groupes.
Pourquoi personnaliser ? Comment personnaliser ? En classe, comment fait-on ?
Une série de 8 vidéos consacrées à l’AP en 6ème sont accessibles sur le site Web TV Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&theme=233&video=308843#webtv_titre
- verbaliser sa démarche
- l’utilisation de fiches pour adapter
- apprendre à mieux accompagner
- animer des groupes d’AP
- travail de groupe et travail collaboratif
- « petits lecteurs, petits scripteurs, … »
… Voici autant de thèmes que ces vidéos abordent dans le but d’accompagner l’enseignant de Lettres dans ces nouvelles démarches, ces nouvelles postures, ces nouveaux gestes professionnels induits par l’accompagnement personnalisé.
Pour accéder à la page « L’accompagnement personnalisé … » du site Eduscol : cliquer [ici]
6 fiches « Maîtrise de la langue » sont à télécharger :
- lire un texte à haute voix : [ici au format pdf]
- utiliser et varier les procédés de reprise et substitution : [ici au format pdf]
- construire une information à partir d’indices du texte et de ses connaissances : [ici au format pdf]
- organisation chronologique pour écrire de manière cohérente : [ici au format pdf]
- conjuguer un verbe au présent de l’indicatif : [ici au format pdf]
- corriger ses erreurs orthographiques pour apprendre à relire et à se corriger : [ici au format pdf]
Ouvrage bibliographique cité :
- Enseigner le Français à tous les élèves, Réponses aux difficultés du collège : ouvrage coordonné par Nadia Mekhtoub (Scérén de l’Académie de Créteil).
Textes de référence :
- circulaire n°2011-118 du 27-7-2011 (accompagnement personnalisé, classe de sixième)
- décret n°2013-683 du 24 juillet 2013 (conseil école-collège)