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Le Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Publié le 17 sept. 2015 Modifié le : 15 oct. 2015

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Le  jeudi 17 septembre 2015

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle à l’Ecole est organisée sous la forme d’un parcours qui invite à penser cette éducation de façon continue et cohérente, de l’amont à l’aval, sur le temps des scolarités primaire et secondaire. La mise en place de ce parcours devient obligatoire à la rentrée 2015.

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    Le cadre national

     

    La loi de Refondation de l’École de la République a inscrit pour la première fois l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves, qui doivent maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire, à 16 ans, un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». L’entrée en vigueur du socle se fera à la rentrée 2016.

    L’éducation artistique et culturelle a récemment fait l’objet de plusieurs dispositions importantes qui en légitiment la place dans la formation des élèves et témoignent de la volonté de faire plus et mieux pour faire accéder tous les élèves à la culture artistique. La loi de Refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013, en son article 10, dispose que l’éducation artistique et culturelle à l’école comprend « un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité », qui est « mis en œuvre localement » et auquel « des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent être associés ».

    La circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013  développe à destination des acteurs de l’éducation artistique et culturelle les principes et les modalités de mise en œuvre de ce parcours.

    Enfin, un Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle,  diffusé depuis l’automne 2013, rassemble des éléments pratiques pour construire des projets, notamment partenariaux, en éducation artistique et culturelle et pour mettre en œuvre concrètement le parcours dans les écoles et les établissements scolaires.

    Pour aller plus loin: les principaux textes de référence 

     

    « L’éducation artistique et culturelle » : qu’est-ce donc ? !

    A l’École, l’éducation artistique et culturelle est à la fois

                •  une éducation à l’art, qui vise l’acquisition par l’élève d’une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée : cette culture repose sur la fréquentation des œuvres et du patrimoine, le développement de la créativité et des pratiques artistiques ainsi que sur la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine. Elle couvre les grands domaines des arts, sans s’arrêter aux frontières traditionnelles des Beaux-Arts, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature et du cinéma et en intégrant autant que possible l’ensemble des expressions artistiques du passé et du présent, savantes et populaires, occidentales et extra occidentales ; elle s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international. 

                •  et une éducation par l’art, qui permet une formation de la personne et du citoyen : cette formation nécessite le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d’expression et de la faculté de juger. Elle encourage l’autonomie et le sens de l’initiative et passe par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives et partagées.

    L’éducation artistique et culturelle se déploie dans trois champs d’action indissociables, qui constituent ses trois piliers : 

    - des rencontres : rencontres, directes et indirectes (via différents médias, numériques notamment), avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion...

    - des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés

    - des connaissances: appropriation de repères culturels – formels, historiques, esthétiques, techniques, géographiques – et d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.


    Ces trois champs doivent être investis complémentairement et concomitamment du plus jeune âge à l’âge adulte, sans hiérarchie ni prévalence de l’un ou l’autre de ces champs, afin que chaque élève puisse se constituer progressivement une culture artistique équilibrée.

    Elle nécessite une ouverture de l’école à des partenaires variés, aux compétences reconnues, qui enrichissent les ressources de l’institution scolaire. Elle nécessite aussi une ouverture de l’école sur le territoire de vie des élèves, son patrimoine artistique, ses structures culturelles, qui permet de mieux s’approprier ce territoire, en résonance avec la découverte d’œuvres et d’artistes universels issus d’époques et de cultures diverses.

     

    La construction du parcours

     

    L’éducation artistique et culturelle à l’Ecole est organisée sous la forme d’un parcours qui invite à penser cette éducation de façon continue et cohérente, de l’amont à l’aval, sur le temps des scolarités primaire et secondaire. La mise en place de ce parcours devient obligatoire à la rentrée 2015.

    Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives. Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle à l’École.

     

    Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :

    • diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine.
    • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des
      différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle.
    • donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part; en cela, le parcours n’est pas une simple addition ni une juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu, par exemple dans le cadre de la liaison école/collège.

    Ainsi, chaque élève accomplit un parcours spécifique, fait de temps et d’activités collectives ainsi que d’expériences et de réalisations individuelles, personnelles. Ce parcours à l’école n’est pas une fin en soi, il vise à susciter une appétence, à développer une familiarité et à initier un rapport intime à l’art, que chacun cultivera sa vie durant selon ses goûts et ses envies. 

    Le parcours est construit conjointement par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle et par l’élève lui-même. 

     

    Le référentiel du parcours

     

    Le référentiel vise à être une référence pour l’ensemble de ceux qui contribuent aux parcoursd’éducation artistique et culturelle des élèves : personnels de l’Education nationale et de la Culture, artistes et artisans des métiers d’art, structures et professionnels des arts, de la culture et du patrimoine, collectivités territoriales, intervenants en milieu scolaire, associations.

    Il s’agit de concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation et en précisant des repères de progression. La définition de ces repères constitue le cœur même du référentiel (partie III) ; c’est le principal moyen d’assurer la cohérence et la continuité du parcours d’éducation artistique et culturelle.

    Le parcours d’éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Ces programmes, qui organisent les différents enseignements contribuant au parcours d’éducation artistique et culturelle, fixent des objets disciplinaires et interdisciplinaires et des attendus de fin de cycle pour l’évaluation des acquis des élèves. Le référentiel quant à lui propose des repères de progression favorisant convergence et cohérence dans la mise en œuvre de ces programmes pour ce qui relève de l’éducation artistique et culturelle.

     

    Télécharger le référentiel