Définition : Une barrière à l’entrée désigne un obstacle empêchant l’entrée de concurrents sur un marché. Une barrière à l’entrée permet d’accroître (de conserver) son pouvoir de marché et donc d’accroître ses profits. Elle peut se définir de deux manières :
C’est un avantage dont bénéficient les entreprises déjà installées sur un marché qui leur permet de vendre leurs produits à un prix supérieur à celui en situation de concurrence sans toutefois attirer des entrants potentiels.
C’est un coût que seuls les nouveaux entrants auraient à supporter. Par exemple les nouveaux entrants doivent acheter une licence, ne bénéficient pas de l’image de marque, des effets de l’apprentissage et de l’expérience.
Exemples
1 700 brevets déposés par Nestlé pour protéger les dosettes de Nespresso
Construction d’un avion gros porteur par Airbus
Sous notions (représentation possible sous forme d’un schéma)
Barrières structurelles : liées à des particularités d’une activité. Exemples : économies d’échelle, effets de réseau.
Barrières stratégiques : liées aux comportements stratégiques des firmes. Exemples : brevets, licences, dissuasion via les capacités excédentaires, les prix prédateurs.
Définir et illustrer le concept : barrières à l’entrée
Montrer que les barrières à l’entrée peuvent résulter de stratégies des entreprises mais qu’elles ne résultent pas toutes de stratégies des entreprises (cas des barrières structurelles).
Expliquer en quoi les barrières à l’entrée limitent la concurrence entre les entreprises et donc permettent d’exercer un pouvoir de marché.
Critiques, débats :
Les barrières à l’entrée lèsent-elles les consommateurs ?