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Publié le 20 sept. 2015 Modifié le : 21 sept. 2015

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Le  domingo, 20 de septiembre de 2015

C'est la rentrée : flippons… les classes, bien sûr !

Veille proposée par le pôle DANE du Vaucluse sur la classe inversée

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     chouette

    Crédit image Pixabay - Licence CC

     

     

    C'est la rentrée : flippons… les classes, bien sûr !

     

     

    Flipped classroom = classe inversée

     

    Pourquoi et comment ?

    Un site assez exhaustif qui propose des exemples, des réflexions, des conseils sur les classes inversées ; édité par une association d'enseignants et chercheurs, elle-même créée par Héloïse Dufour.
    http://www.laclasseinversee.com/

    Un modèle en 4 temps

    Enseignant chercheur à l'Université Catholique de Louvain, Marcel Lebrun a beaucoup expérimenté et communiqué sur la classe inversée (on trouve facilement des articles, des présentation, des vidéos de conférence qu'il a données). Ici, une synthèse.
    http://fr.slideshare.net/pedagolu/classe-inversee-en-4-temps

    Quelques outils pour réaliser des capsules

    Capsules = vidéos très courtes (1 à 3 minutes) qui présentent un sujet précis.

    3 générateurs de screencasts (enregistrements ce qui se passe sur son écran) sur OutilsTICE (une mine, ce site !)
    http://outilstice.com/2015/08/3-outils-en-ligne-pour-creer-des-lecons-en-video/


    Un comparatif entre 2 applications web gratuites, Moovly et Powtoon, dans les MédiaFICHES de l'académie de Créteil - on y trouve d'autres fiches concernant les tableaux numériques, les appareils mobiles et la baladodiffusion.
    http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article351

    Et le droit, dans tout ça ?

    Puisque l'on vous conseille d'utiliser des ressources existantes, quitte à les découper, les annoter et y ajouter vos commentaires et questions, autant être au clair sur la "responsabilité des enseignants utilisant le numérique".

    J'ai trouvé un parcours-jeu, concocté par Dominique Lachiver (ESPE Caen) sur Topaze, un module de la chaîne éditoriale Scenari (qui propose aussi Opale, générateur de parcours multi plate-formes et WebMedia2 - dans son « laboratoire »).

    Ce "jeu-sérieux" Phèdre offre l'avantage d'être plus attractif qu'un simple cours, et son système de pari sur ses propres connaissances est assez motivant.
    https://docs.lachiver.fr/Topaze/Phedre/


    Aperçu de la chaîne éditoriale Scenari avec des exemples et des tutoriels, toujours par Dominique Lachiver
    http://lachiver.fr/?p=1492

    Bonnes découvertes !

    DANE Vaucluse