Emprunter une nouvelle route pour susciter l’envie de lire, voilà ce qu’un professeur d’histoire et un professeur de français ont proposé à leurs élèves de 5e. Cette nouvelle route c’est celle des bandes-annonces littéraires. Ainsi les élèves ont réalisé, à l'aide d'un logiciel de montage d'images, des bandes-annonces de livres portant sur le Moyen-âge pour en faire la promotion.
Contribution de Géraldine Couard et Frédéric Serra
Ce projet est né de l’envie de travailler en interdisciplinarité de 2 professeurs du collège Les Garrigues de Rognes, Géraldine Couard et Frédéric Serra, galvanisés par la dynamique insufflée par Pascale Michels, coordonnatrice de l’expérimentation « culture numérique » au sein de l’Académie.
Avant tout réalisé en atelier vidéo une fois par semaine entre 13h et 14h, avec 12 élèves d’une classe de 5ème, leur travail a été présenté aux Rencontres de l’Orme en mai 2014 : voir l’article rédigé par les élèves sur le site du collège : http://www.clg-garrigues.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article805
|
|
Présentation du projet aux Rencontres de l'Orme 2.14 |
Action
Constat à l’origine de l’action
- manque de motivation pour la lecture
- volonté de créer un projet interdisciplinaire Lettres – Histoire
- volonté de valoriser une période historique
Objectifs poursuivis
- faire lire plusieurs romans autour du Moyen-âge
- rendre compte de sa vision du roman à travers ses choix d’images, de montage
- réaliser une bande-annonce par groupe, créer ses propres animations, chercher à créer des effets sur le spectateur
- développer l’autonomie et la créativité
- acquérir des compétences B2i
- connaître le droit à l’image et le droit d’auteur
Bilan
Effets constatés sur les acquis des élèves
- réelle motivation des élèves désireux de faire leurs photos et de se lancer dans le montage
- meilleure confiance en soi des élèves participants
- gain d’autonomie
- travail collaboratif en binôme
- acquisition de la maîtrise des outils numériques liés au montage qui a entraîné la validation d’items du B2i
sur les pratiques des enseignants
- envie de reconduire des projets interdisciplinaires
- envie d’enseigner davantage avec et par la vidéo qui aide beaucoup les élèves en difficulté ou les élèves « dys »
- concertation régulière menée en grande partie par voie numérique (mail)
sur le leadership et les relations professionnelles
- contact noué avec des enseignants impliqués dans d’autres projets culture numérique
sur l’école / l’établissement
- fréquentation accrue pour ces élèves de la salle informatique
- utilisation du logiciel BCDI afin de choisir le roman de chevalerie à lire avant de réaliser la bande-annonce
- plus d’aptitudes du B2i validées pour ces élèves
plus généralement, sur l’environnement
Présentation aux Rencontres de l’Orme dans le cadre de l’Ecole communicante qui valorisent élèves et enseignants, heureux de communiquer sur leur travail commun
Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait :
le plaisir pris par les élèves au cours de l’atelier et lors de leur présentation aux Rencontres de l’Orme à Marseille dans le cadre de l’Ecole Communicante où ils se sont sentis valorisés.
Carte mentale du projet
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)